illustration

SANTÉ : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CNTS-CI EXHORTE LES POPULATIONS A ADHÉRER AU DON DE SANG

mercredi 10 juillet 2024


illustration

Abidjan, le 09 juillet 2024 – le directeur général du Centre national de Transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Dr Yassongui Mamadou Sékongo, a exhorté les populations à adhérer au don de sang pour sauver des vies.


Il a lancé cet appel lors de la conférence de presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur" du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 09 juillet 2024 à Abidjan. Pour Dr Yassongui Mamadou Sékongo, le don de sang est une satisfaction morale. Il garantit la santé, invitant tous les citoyens à être des ambassadeurs du don de sang. Car le pays a besoin chaque jour de 800 donneurs de sang pour pouvoir satisfaire la demande dans tous les hôpitaux. Le directeur général du CNTS-CI a souligné que l’Etat fait sa part. « Nous sommes sollicités par certains services de l’Etat pour la collecte de sang », s’est-il réjoui, non sans omettre la contribution de la société civile, les groupes religieux, les ONG pour la disponibilité du sang. Il a assuré que le CNTS-CI a développé une politique de mutualisation de tous les stocks de sang pour minimiser les tensions. « Notre combat est de constituer des stocks de sang équilibrés pour tous les groupes sanguins pendant au moins 10 jours », a-t-il dit. Notons que les donneurs de sang sont des femmes et des hommes âgés de 18 à 60 ans, recrutés dans la population en bonne santé.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Mercredi 30 juillet 2025

▶ Cérémonie de Lancement du Forum Economique "Invest In Bandama" – (Abidjan)

Jeudi 31 juillet 2025 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec Mme la Ministre Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie – (Direct sur les Réseaux Sociaux du Gouvernement)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers