illustration

DEVELOPPEMENT DU RWANDA : LE PRESIDENT PAUL KAGAME PARTAGE SON EXPERIENCE AVEC LE PATRONAT IVOIRIEN

jeudi 20 décembre 2018


illustration

Abidjan, le 20 décembre 2018 - Lors d’une rencontre avec le patronat ivoirien, le 20 décembre 2018 à Abidjan, le Président du Rwanda, Paul Kagamé, a expliqué que son pays a misé sur la bonne gouvernance, la promotion des champions nationaux, l’autonomisation et l’éducation des femmes, et le règlement traditionnel des conflits pour bâtir son unité et devenir une référence en matière économique.


« Le repositionnement du Rwanda s’est fait grâce à une lutte farouche contre la corruption, sans exception, la lutte contre l’insécurité, l’autonomisation, l’éducation et la sensibilisation des femmes en vue de leur contribution à la construction du pays qui s’est relevé d’une histoire difficile », a soutenu Paul Kagamé.

En plus de faire de la bonne gouvernance son cheval de bataille, le Chef de l’Etat rwandais accorde une place de choix à l’émergence des champions nationaux en leur donnant le financement nécessaire pour développer de nombreuses entreprises locales.

Au niveau du climat des affaires, il a révélé qu’au Rwanda, une entreprise se crée en six heures.

Sur le plan social, Paul Kagamé a expliqué que le Rwanda a bâti son unité, à travers ses traditions et valeurs et sa détermination à refuser la situation désastreuse. Avant d’exprimer son optimisme quant au développement de l’Afrique qui devrait s’appuyer sur ses propres valeurs et forces intellectuelles.

Cette rencontre avec le patronat s’est déroulée en présence du Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers