illustration

Point de presse <br> Propos liminaires du président de la cour d’appel de Bouaké

vendredi 06 juillet 2007


illustration

Le vendredi 29 juin 2007 se sont tenues à Bouaké les audiences solennelles d’installation des magistrats de la Cour d’Appel de Bouaké et des tribunaux de son ressort. Ces audiences, qui ont commencé à 16 heures, devaient initialement débuter beaucoup plus tôt, à 10 heures, parce que, eu égard à leur importance au plan symbolique, monsieur le Premier Ministre tenait à y assister en personne...


Le vendredi 29 juin 2007 se sont tenues à Bouaké les audiences solennelles d’installation des magistrats de la Cour d’Appel de Bouaké et des tribunaux de son ressort. Ces audiences, qui ont commencé à 16 heures, devaient initialement débuter beaucoup plus tôt, à 10 heures, parce que, eu égard à leur importance au plan symbolique, monsieur le Premier Ministre tenait à y assister en personne .

Malheureusement, il n’a pu le faire. L’avion présidentiel qui le transportait, un Fokker 100, a été accueilli à son atterrissage par des tirs de roquettes et d’armes automatiques. Cet attentat, qui a coûté la vie à quatre personnes et des blessures à plusieurs autres, est un acte répréhensible au regard de notre code pénal ; il ne saurait rester impuni.

Aussi, monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, nous a-t-il instruits, en notre qualité de Procureur Général près la Cour d’Appel de Bouaké, d’engager des poursuites pénales contre les auteurs et complices de cet attentat.

Il est vrai que le Tribunal de Première Instance de Bouaké n’est pas encore fonctionnel, les magistrats qui doivent l’animer venant à peine d’être installés. Mais en pareille situation, le code de procédure pénale, en son article 83, donne au Procureur Général la possibilité de désigner un juge d’instruction de n’importe quel tribunal du ressort de sa Cour d’Appel pour mener les investigations nécessaires.

En vertu des dispositions de ce texte, nous venons d’ouvrir une information judiciaire confiée au juge d’instruction de Toumodi qui aura, entre autres missions, la charge de rechercher les auteurs de ce crime afin qu’ils soient jugés conformément à la loi.

Il était nécessaire que l’opinion nationale et internationale soit informée des suites judiciaires de cette affaire.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers