illustration

MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE : RENFORCER L’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE

mercredi 11 juillet 2018


illustration

Abidjan, le 11 juillet 2018 – Intervenant au terme du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, tenu le mercredi 11 juillet 2018 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que la création d’un ministère de l’Hydraulique vise à renforcer l’approvisionnement en eau potable pour les populations.


La création de ce département intervient dans un contexte de difficultés d’approvisionnement et de pénurie d’eau vécue dans certaines villes du Nord et du Centre du pays, notamment à Bouaké. Le gouvernement entend également renforcer le secteur pour anticiper les effets néfastes du changement climatique.

La Côte d’Ivoire a investi plus de 400 milliards de FCFA pour résoudre les problèmes urgents et rétablir l’équilibre de production d’eau potable dans certaines localités. De 2010 à 2017, ce sont 2 250 localités qui ont été desservies en eau potable, à travers tout le pays. En outre, près de 4 millions de personnes ont été impactées par les projets les plus importants, notamment ceux de Bonoua, Yopougon, Cocody et Riviéra, avec une capacité de 167 millions de litres par jour.

Le gouvernement s’est engagé à combler le déficit en eau potable, estimé à 350 000 m3/jour, à travers le Programme « Eau Pour Tous ». Il compte ainsi assurer la couverture en eau potable à au moins 95% de la population d’ici à 2020.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers