illustration

ELECTRICITE EN COTE D’IVOIRE : 1,5 MILLIARD FCFA DES ETATS-UNIS POUR FINANCER LES ETUDES DE MISE EN ŒUVRE D’UN RESEAU ELECTRIQUE INTELLIGENT

vendredi 06 juillet 2018


illustration

Abidjan, le 06 juillet 2018 - Lors d’une mission en Côte d’Ivoire du 1er au 3 juillet, sur la façon de faire des affaires en Afrique, l’Agence américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA) a fait don de 3 millions de dollars, soit plus de 1,5 milliard FCFA au gouvernement ivoirien, pour le financement d’études de faisabilité de trois projets de réseau électrique intelligent.


« Ce projet va permettre de réduire les coûts d’électricité en Côte d’Ivoire, en mettant en place un système de réseau électrique intelligent », a indiqué le directeur par intérim d’USTDA, Tom Hardy.

Il a affirmé, en outre que, l’Agence américaine est prête à accompagner la croissance de la Côte d’Ivoire et à préparer les entreprises américaines à intégrer son marché dynamique.

La première subvention est destinée à la Société des Energies nouvelles (SODEN) pour la mise en œuvre d’une centrale de biomasse-énergie d’environ 70 MW, à partir des déchets du cacao à Divo. La deuxième subvention sera au profit du ministère en charge de l’Energie, pour soutenir un plan de réduction des pertes de production, en intégrant des technologies modernes dans le système de distribution de l’électricité dans le pays.

Il y a enfin le financement de l’étude de faisabilité pour la construction de six petits barrages hydroélectriques d’une capacité globale de 27,7 MW dans le département de Gagnoa.

Un réseau électrique intelligent utilise des technologies informatiques pour optimiser la production, la distribution, la consommation et éventuellement le stockage de l’énergie afin d’optimiser son rendement.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers