illustration

CENTRE NATIONAL DE CALCUL : LA MINISTRE BAKAYOKO-LY RAMATA S’IMPREGNE DU FONCTIONNEMENT DE CETTE INFRASTRUCTURE ULTRAMODERNE

samedi 30 juin 2018


illustration

Abidjan, le 30 juin 2018 - La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bakayoko-Ly Ramata, s’est imprégnée, le 29 juin 2018, du fonctionnement du Centre national de calcul de Côte d’Ivoire (CNC-CI), situé au pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville.


« A travers ce projet, le ministère entend faciliter l’accès aux technologies et doter la recherche académique de moyens permettant de faciliter les travaux de recherche et les publications associées par la mise à disposition de moyens modernes », a relevé Bakayoko-Ly Ramata, en présence de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances de la France, Delphine Gény-Stephann.

La ministre Bakayoko-Ly Ramata s’est réjouie du supercalculateur du CNC-CI, qui, grâce à la modélisation et à la simulation de phénomènes complexes, rendra un grand nombre de services à forte valeur ajoutée dans de nombreux domaines scientifiques. Notamment, la climatologie, la météorologie, l’agriculture, les études environnementales et minières, la santé, la chimie, la physique et la cybercriminalité.

Pour sa part, Delphine Gény-Stephann a affirmé que les capacités de calcul et de simulation du CNC-CI seront uniques en Afrique et permettront des développements que l’on ne pouvait « ni prévoir, ni même imaginer en Côte d’Ivoire, mais aussi dans la sous-région ».

Ce centre est doté d’un supercalculateur d’une puissance de 322 Teraflops, soit 322 000 milliards d’opérations par seconde, d’un groupe électrogène d’une puissance de 440 KVA et d’une unité de refroidissement de production d’eau glacée de 245 KFW.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers