illustration

LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA PARTAGE AVEC LA BANQUE MONDIALE L’EXPERIENCE IVOIRIENNE EN MATIERE DE SORTIE DE CRISE ET DE RELANCE ECONOMIQUE

mardi 07 novembre 2017


illustration

Abidjan, le 07 novembre 2017 - Au cours d’un exposé, en marge de la signature d’un accord de don du Millennium Challenge Corporation (MCC) à la Côte d’Ivoire, le 05 novembre au siège de la Banque mondiale à Washington, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a dévoilé le secret du repositionnement économique et social de son pays matérialisé, entre autres, par la lutte contre la pauvreté et la corruption, la relance de l’économie, la restauration de la sécurité et la création d’emplois après une décennie de crise.


Pour ce faire, le Chef de l’Etat a rappelé les acquis du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) mis en place en 2011 et qui a permis au pays de lutter efficacement contre la pauvreté. Ainsi Alassane Ouattara a évoqué l’installation de nouveaux équipements pour l’adduction en eau potable et l’électrification de plusieurs localités du pays, sans oublier l’inauguration du barrage hydroélectrique de Soubré d’une capacité de production de 275 mégawatts.

Le Président de la République est revenu sur les nombreux investissements consentis dans les secteurs de la santé et de l’éducation, à travers le relèvement du plateau technique national, la gratuité ciblée des soins, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, scolaires et universitaires. Il a également fait cas de la remise en l’état et le lancement de plusieurs infrastructures routières, notamment le Pont Henri Konan Bédié, le pont de Bouaflé et le prolongement de l’autoroute du nord jusqu’à Yamoussoukro.

Dans le secteur de la sécurité, Alassane Ouattara a soutenu que la sécurité est en nette progression. Ce qui explique a-t-il justifié, la confiance renouvelée des investisseurs qui ont créé de la richesse. Il a également mentionné la création de milliers d’emplois pour les diplômés, le déblocage des salaires des fonctionnaires et la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) passé de 30 000 FCFA à 60 000 FCFA.

Le Président ivoirien se prononçait sur le thème : « De la crise à la stabilité, expérience et leçon de la Côte d’Ivoire ».

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers