illustration

LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN BÉNÉFICIE D’UN PROGRAMME COMPACT DE 314 MILLIARDS DE FCFA DU MCC POUR SOUTENIR SA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

jeudi 28 septembre 2017


illustration

Abidjan, le 28 septembre 2017- Le Conseil d’administration du Millénium Challenge Corporation (MCC) tenu le 27 septembre à Washington aux Etats-Unis, a salué les progrès continus du gouvernement ivoirien et approuvé en sa faveur un programme Compact de 314 milliards de FCFA, en vue de soutenir sa croissance économique et réduire la pauvreté. « Je suis ravi d’annoncer que le Conseil d’administration du MCC a approuvé l’octroi d’un programme Compact à la Côte d’Ivoire », a déclaré le Directeur général par intérim du MCC, Jonathan Nash.


Le MCC et le gouvernement ivoirien ont identifié les domaines de l’éducation et du transport comme les secteurs qui peuvent permettre de stimuler la croissance et le progrès économique, en créant de nouvelles opportunités.

Ainsi, le projet « Compétences pour l’Employabilité et la Productivité » vise l’amélioration de l’accès à l’éducation secondaire, la construction d’un maximum de 84 collèges de proximité, ainsi que la formation des enseignants. Il aidera aussi le gouvernement à formaliser une politique nationale du genre pour atténuer les inégalités basées sur le genre, ce qui, en retour, améliorera les opportunités pour les filles dans le système éducatif.

Le projet « Transport pour Abidjan », est conçu pour réduire les coûts de transport et améliorer le rendement pour les ménages et les entreprises. Il vise la réhabilitation et la construction de routes dans la zone d’Abidjan, pour accroître la fluidité du transport dans la capitale économique ivoirienne, en décongestionnant surtout la zone portuaire. Une contribution supplémentaire de 22 millions de dollars (environ 12,2 milliards de FCFA) est attendue du gouvernement de la Côte d’Ivoire en appui à ce programme Compact.

Desk Info CICG

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers