illustration

INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE: LE MINISTRE JEAN-CLAUDE KOUASSI OFFRE DU MATÉRIEL DE TRANSFORMATION A UNE ORGANISATION FÉMININE

vendredi 23 juin 2017


illustration

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Claude Kouassi a procédé le 23 juin, au Centre de Démonstration et de Promotion de Technologies (CDT) sis à Marcory, à la remise officielle de matériels de transformation de légumes et céréales, à l’Association des Femmes Merveilleuses d’Agnissankoi (AFMA). Le don est composé de 4 machines semi-industriels d’une valeur globale de 2, 4 millions de FCFA. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la promotion économique des personnes vulnérables et vise à contribuer à l’insertion socio-professionnelle des populations par l’auto emploi et le développement d’activités génératrices de revenus. Pour le Ministre Jean-Claude Kouassi, cette initiative témoigne de la volonté du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale de « bâtir une stratégie adaptée et cohérente de promotion de l’emploi des femmes et de toutes les populations vulnérables, en vue de leur autonomisation socio-économique ».


Il a souligné que le Gouvernement agit pour relever le défi de l’emploi des populations en menant une étude sur les bassins d’emplois et sur les gisements d’emplois de la Côte d’Ivoire, afin d’appréhender les opportunités et potentialités de création d’emplois les mieux adaptés.

Par ailleurs, il a fait savoir que l’exploitation de ces machines de production va générer des revenus permettant aux femmes de « se prendre en charge et de pourvoir à l’éducation, la santé et la scolarisation de leurs enfants ». Pour lui l’enjeu de ce don est de créer à terme, « un cercle vertueux d’autonomisation de la femme par l’auto emploi ». A chacune des femmes bénéficiaires de ce type de projet, il leur a déclaré : « la balle est maintenant dans votre camp, il vous appartient de conquérir votre autonomie ».

A son tour, Basséssé Méité, DG du Centre de Démonstration et de Promotion de Technologies (CDT) a estimé que cette initiative est « au cœur de la problématique qui fonde l’ existence de sa structure, en tant que centre de démonstration, de plate-forme de diffusion technologique dont le rôle est d’informer, de sensibiliser, de conseiller, d’orienter et d’accompagner les populations qui s’inscrivent dans les projets du secteur de la petite transformation». Il a encouragé, à l’occasion, une bonne politique de transformation et de conservation des produits de façon à absorber un très large pourcentage de personnes en quête d’emploi.

Quant à Dame Touré Hiya, présidente de l’AFMA, elle s’est réjouie de l’action de l’Etat qui lui a fait don de ces machines qui leur permettront de « se prendre en charge ». Toute chose qui, selon elle, s’inscrit dans la vision du Gouvernement pour ses actions menées en faveur des femmes.
Notons que l’AFMA de la commune d’Abobo est une association regroupant 40 femmes.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers