Flash Infos
SALUBRITE : BOUAFLÉ, PREMIÈRE VILLE DE L’INTÉRIEUR, A ABRITER OFFICIELLEMENT L’OPÉRATION « GRAND MÉNAGE »
samedi 03 juin 2017

La place publique du Tchintchin de Bouaflé a abrité le 03 juin, la cérémonie de lancement de la 4è édition de l’opération « Grand Ménage », en présence de la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto, du Président du Conseil Régional de la Marahoué, Abi Koffi Richmond, du Maire Lucien Léhié Bi. De même que le corps préfectoral, les chefs traditionnels, des Guides religieux. Cette cérémonie qui se tenait pour la première fois dans une ville de l’intérieur du pays, a été marquée par l’installation officielle du Comité régional de salubrité, comprenant tous les directeurs de service et présidé par le préfet de région de la Marahoué. Par ailleurs, les élèves, jeunes, femmes et le Collectif des chefs traditionnels et religieux de Bouaflé ont exprimé leur engagement solennel, à s’impliquer dans la sensibilisation et la promotion des activités éco-gestes dans les écoles, associations de jeunesse, marchés, et espaces communautaires.
Fière de la communauté de Bouaflé qui a marqué son adhésion totale à l’opération « Grand Ménage », à travers une forte mobilisation, la Ministre Ouloto a expliqué que le choix de Bouaflé se justifie par le fait que les autorités régionales et communales et les leaders de cette région avec à leur tête le président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Charles Diby Koffi, font montre d’une vision de solidarité exemplaire, au profit de la Marahoué qui fait aujourd’hui figure de « propreté ».
Elle a ajouté aussi que dans cette ville, précisément au quartier Déhita, il existe un homme dénommé Kolo Emmanuel qui a créé une rue à main nue, l’a embellie et a colonisé des espaces de dépôt sauvage d’ordures en espaces verts dans un quartier anciennement inaccessible.
« Bouaflé est un bel exemple à montrer à la nation en raison du niveau d’engagement de l’administration territoriale et locale qui travaille dans une vision de solidarité. Je veux des Kolo partout en Côte d’Ivoire. Kolo est le bon exemple et suscite la motivation des autres », a affirmé la Ministre avec joie.
Elle a indiqué que « l’espoir est possible si chacun, à quelque niveau qu’il soit, s’approprie ce projet de salubrité et en devient l’ambassadeur dans son milieu et au-delà », car, selon elle, « la santé qui est gage de prospérité du pays, dépend de l‘état de notre cadre de vie ».
En plus d’encourager les populations « à abandonner l’utilisation des sachets plastiques et à adopter des comportements éco-citoyens », Mme Ouloto a fortement salué le grand engagement des Ivoiriens, singulièrement du corps préfectoral, en faveur de la salubrité ». Elle a révélé que « le niveau d’engagement actuel moyen dans les régions était de 70% et celui du district d’Abidjan, de 56% ».
A Bouaflé, ville modèle de salubrité, comme à Pacouabo, village modèle de salubrité, la Ministre de l’Environnement a requis « l’engagement, la responsabilité ». Particulièrement, à Pacouabo, zone d’exploitation d’or, elle a exhorté les populations locales à éviter l’orpaillage clandestin, facteur de pollution de l’eau, partant de l’environnement.
Honoré du choix de sa ville, le Président Abi Koffi Richmond, a présenté le dispositif de lutte contre l’insalubrité déployé par le Conseil Régional. Ce sont deux camions de ramassage d’ordures, cinq tricycles pour la collecte, la brigade de sensibilisation et répression contre les contrevenants composée de 12 jeunes, un comité local de salubrité.
Promettant de « faire pérenniser les acquis par le changement de mentalité et de contribuer au succès de l’opération Grand Ménage », M. Abi a aussi annoncé l’installation bientôt d’une unité de valorisation de troncs de bananiers (fabrication de filasses, sacs biodégradables, des mèches, papier) comme solution pour remplacer les sachets plastiques.
Dans la Marahoué composée de quatre communes, la Ministre a offert un kit de salubrité comprenant, entre autres, des bacs, poubelles, arrosoirs, pelles, brouettes, bottes, gants, blousons, cache-nez, seaux, rateaux, pour aider à renforcer la lutte contre l’insalubrité. Elle a également élevé au rang d’ambassadeurs quatre personnalités, à savoir M. Charles Diby Koffi, M. Abi Richmond, M. Léhié Bi Lucien et M. Kolo Emmanuel.
Officiellement lancée, le 23 février 2017, au Palais de la Culture à Treichville et se tenant chaque 1er samedi du mois, l’opération Grand Ménage continue son aventure et Divo en sera la ville hôte pour la 5è édition.
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...