illustration

CLOTURE DU 7EME SALON INTERNATIONAL DU TOURISME: LE MINISTRE SIANDOU FOFANA SATISFAIT DE LA TRES FORTE MOBILISATION DES VISITEURS IVOIRIENS

lundi 01 mai 2017


illustration

Le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, qui a reçu le soutien de son collègue de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, a refermé dans la soirée 1er mai, à Abidjan-Port-Bouët, route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, les portes du 7ème Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2017), sur une note de satisfaction au regard de la très forte adhésion des Ivoiriens à cette initiative.


Ouvert, le 28 avril sur le thème : « Tourisme durable, un engagement nécessaire pour l’Afrique », le SITA 2017 se voulait une plateforme d’échanges et de partages d’expériences sur le plan touristique et hôtelier, une vitrine de promotion et de valorisation de la destination touristique Côte d’Ivoire et de développement d’un tourisme durable, qui respecte les normes environnementales internationales et qui place l’homme au cœur de ses activités. Egalement, une opportunité pour amener les Ivoiriens à s’intéresser à l’activité touristique qui repose essentiellement sur les produits culturels et artisanaux.

« Le pari est gagné. 2017, c’est une version qui a été fortement appréciée. Félicitations au Commissaire Général et à l’ensemble de son équipe », s’est réjoui le Ministre Siandou Fofana, qui en dressait le bilan. Il a salué l’engouement réel de la part de ses concitoyens et l’ensemble des pays qui ont fait l’honneur de visiter le SITA, annonçant en outre, qu’il entend faire « du SITA un salon de référence en Afrique ».

Abordant la question de la ‘’santé’’ actuelle du tourisme ivoirien, il a indiqué que « le tourisme ivoirien se porte bien et rêve de devenir un moteur économique essentiel pour notre pays, secteur pourvoyeur d’emplois et de richesses, grâce à la synergie d’actions qu’il entretient avec ses collègues de l’Artisanat et de la Culture ».

Revenant sur sa politique visant à faire de l’activité touristique le 3è pôle de développement économique du pays en étant « aux alentours de 8% à 12% de croissance dans ce secteur », il a décliné les trois variantes clés : Insérer les jeunes dans les circuits de formation bénéfiques à l’ensemble des acteurs, en fonction des curricula et des besoins du marché, Mettre un point d’honneur à l’adéquation formation-emploi, et Avoir un partenariat avec les pays qui jouissent d’une expertise avancée en matière de formation.

De son côté, le Ministre Bandama s’est dit « heureux que le tourisme prenne appui sur la culture qui est ce que nous avons de beau et de particulier ». Il a souhaité bon vent au SITA, insistant sur le fait que « c’est par la culture que nous pouvons attirer les touristes ».
De l’avis du Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, cheville ouvrière du SITA 2017, M. Jean-Marie Somet, par ailleurs Commissaire Général dudit Salon, « ce sont plus de 65 000 visiteurs contre 34 000 en 2016 qui ont investi les 148 stands du SITA 2017 ».

En plus de révéler que le tourisme contribue à hauteur de « 7,6% au PIB actuellement contre 0,6% en 2011 », M. Somet a précisé que ce secteur a reçu cette année plus de 1 100 000 visiteurs ». Interrogé sur la question de la contribution de CI-Tourisme au stage pour les diplômes, il a répondu que sa structure reçoit plus de 2000 demandes de stages par trimestres et traite 150 stages par mois ».

Véritable foire d’expositions-ventes d’objets artisanaux et numériques, d’agences de voyages, le SITA 2017 a servi de cadre pour des conférences et ateliers de formation. De même que des espaces de jeux tels que la piscine pour les tout-petits, l’espace hippique, le parcours d’imitation au Golf, le concours de jeux vidéo doté d’un prix d’1 million de FCFA. Les visiteurs du SITA ont également vibré au rythme des danses et coutumes traditionnelles et des concerts géants avec de grosses pointures de la musique africaine comme Pascal Lokua Kanza.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers