illustration

PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT S.E.M. ALASSANE OUATTARA A ECHANGE AVEC LE PRESIDENT DE LA COUR AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES

mardi 18 avril 2017


illustration

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé ce 18 avril 2017, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, l’Honorable Juge Sylvain ORE. Dans la déclaration faite au terme de la rencontre, l’Honorable Juge Sylvain ORE a indiqué qu’il est venu exprimer au Chef de l’Etat ses remerciements pour le ‘’soutien inconditionnel’’ que la Côte d’Ivoire apporte au mandat de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.


A cet égard, il a rappelé que la Côte d’Ivoire a non seulement ratifié le Protocole portant création de la Cour, mais elle a également fait la déclaration qui permet aux individus et aux Organisations Non Gouvernementales (ONG) de saisir directement la Cour Africaine. Ce qui permet à la Côte d’Ivoire de figurer aujourd’hui parmi les pays africains ayant fait cette déclaration.

Pour le Juge – Président Sylvain ORE, dans le monde du contentieux international, c’est un fait ‘’extrêmement notable’’.
Il a, par ailleurs, ajouté avoir saisi l’occasion de l’entretien avec le Président Alassane OUATTARA pour l’informer de ce que la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples tenait à organiser des activités très importantes en Côte d’Ivoire au cours de cette année 2017. Ceci, pour marquer sa ‘’reconnaissance’’ vis- à-vis de l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la gouvernance et de la question des Droits de l’Homme sur le continent africain.

Il s’agit, selon l’Honorable Juge Sylvain ORE, de la réunion sur le ‘’Dialogue judiciaire continental’’ qui va regrouper les sommités africaines et étrangères du monde judiciaire ; et de la ‘’ 47ème Session ordinaire de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples’’ qui va se tenir à Abidjan du 13 au 24 novembre 2017. Toutes choses qui feront de la Côte d’Ivoire, selon lui, la ‘’Capitale judiciaire’’ de l’Afrique pendant un moment, en particulier pour ce qui est de la protection des Droits de l’Homme sur le continent.

Notons que le Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Ministre Patrick ACHI et le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan KAMBILE, ont pris part à cette rencontre.

Direction de la Communication / Service Presse et Information


Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers