illustration

CAMPAGNE INTERMÉDIAIRE DU CACAO: LE CONSEIL DU CAFÉ-CACAO SENSIBILISE LES ACHETEURS AU RESPECT DU PRIX GARANTI FIXE A 700 FCFA LE KILOGRAMME

mardi 11 avril 2017


illustration

La Directrice générale du Conseil du Café-cacao, Mme Touré-Litse Massandjé, entourée de ses proches collaborateurs, a rencontré les acheteurs de cacao ce mardi 11 avril, au siège de l’organisme de régulation de la filière. Seul point à l’ordre du jour de cette rencontre, la sensibilisation des traitants à l’achat du cacao au prix fixé à à 700 FCFA le kilogramme pour la campagne intermédiaire ouverte le 1er avril dernier . La Directrice du CCC a indiqué à ses interlocuteurs que tout acheteur de produits qui ne respectera pas ce sera poursuivi en justice. Pour elle, avec le sacrifice de 43 milliards FCFA consenti par le Gouvernement en abandonnant des recettes pour maintenir ce prix aux producteurs, il n’y a pas de raison que les traitants de la filière s’adonnent à l’achat au rabais du cacao dans les campagnes.


« Il n’y a aucune réfaction du prix ni aucun tamisage », a-t-elle insisté auprès des acheteurs, fustigeant le comportement peu recommandable de certains acheteurs rapportés par les producteurs qui dénoncent des chantages et l’achat au rabais de leur production.

Dans le même élan, elle a annoncé que les contrôleurs du CCC qui se feraient complices des acheteurs véreux s’exposent au renvoi pur et simple, sans préjudice des poursuites pénales.

Appréciant cette rencontre inédite entre les deux parties, les acheteurs ont manifesté le désir de voir se nouer un véritable partenariat avec le Conseil du Café-Cacao.


Ce à quoi a répondu favorablement Mme Touré-Litse Massandjé, clamant que le Conseil ne recherche que le bien-être des producteurs, par-delà, la pérennité de la filière. Elle a appelé les acheteurs à s’organiser en associations pour faciliter le dialogue avec le Conseil.


Tous les producteurs présents ont promis le respect scrupuleux du prix garanti annoncé.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers