illustration

EMPLOI JEUNES : LE PREMIER MINISTRE GON COULIBALY PRESIDE LA CONFERENCE INTERNATIONALE DES SERVICES PUBLICS D’EMPLOI

mercredi 15 mars 2017


illustration

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé le 15 mars à l’auditorium de la Primature, l’ouverture de la Conférence Internationale des Services Publics d’Emploi, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Emploi Jeunes dont le lancement s’est tenu le 13 mars à Daloa. Le Chef du Gouvernement était en compagnie de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ramata Ly -Bakayoko, du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, du Directeur général du Bureau International du Travail (BIT), Dramane Ahidara, et du Président de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP), Mémett Ali Oskane.


Avec pour thème : « Le rôle d’un service public d’emploi dans la prise en charge des diplômés de l’enseignement supérieur », cet important rendez-vous international a pour objectif de permettre aux participants d’identifier l’ensemble des éléments qui concourent à une meilleure adéquation service d’emploi/diplômés des enseignements supérieurs et grandes écoles, afin de construire des stratégies et mécanismes qui permettent de s’adapter à l’évolution rapide des besoins du marché du travail.

En tant que haut patron de cet évènement, le Premier Ministre a saisi l’occasion pour rappeler les nombreuses « actions et réformes » engagées par le Gouvernement pour s’attaquer à la problématique de l’emploi, surtout de celui des jeunes diplômés. Il s’agit de la « réforme du Code du travail qui prend en compte les personnes souffrant d’un handicap, les réformes fiscales en faveur de l’emploi pour lesquelles l’Etat a mobilisé 4,6 milliards en 2016 pour permettre aux entreprises d’embaucher le maximum de demandeurs d’emploi ».

Il a également fait cas des réformes en cours de la formation professionnelle. En plus de saluer le renforcement du cadre institutionnel à travers un ministère dédié à l’emploi et la création de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), le Chef du Gouvernement a révélé que « 600 000 emplois ont été créés jusqu’à la fin d’année 2016 ».
Conscient que beaucoup d’efforts restent à faire, M. Gon Coulibaly a exhorté les participants à des réflexions qui déboucheront sur « des solutions concrètes pour relever le défi de l’emploi des jeunes ».

Pour sa part, la présidente de la cérémonie, Pr Ramata Ly-Bakayoko a relevé la réhabilitation des universités et grandes écoles publiques ainsi que l’ouverture cette année de l’université de Man et de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, en vue de créer un environnement propice et améliorer l’efficacité externes des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a indiqué que « la professionnalisation des filières est en marche car chaque université dispose d’un service Stage et Insertion professionnelle, et plaidé pour que les stages de formation offerts par l’AEJ s’étendent à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Premier responsable de l’Emploi des jeunes, le Ministre Sidi Touré a énuméré les grandes réalisations au titre de l’année 2016 et les perspectives de 2017. Entre autres, les Formations complémentaires qualifiantes (FCQ) d’un montant de plus d’un milliard de FCFA au profit de 18.021 jeunes en 2016. De même, l’opération « Une formation, mon passeport pour l’emploi » qui a profité à 16.500 jeunes en 2016 et dont 30 000 autres bénéficieront en 2017. Egalement les programmes de stage (programme national de stage jeunes, stages de pré-emploi, une plateforme technologique pour l’emploi des jeunes, le répertoire de compétences jeunes, le dispositif d’insertion des diplômés ivoiriens de la diaspora.

De son côté le DG du BIT a rassuré de la disponibilité de sa structure à soutenir toutes les politiques d’emploi, notamment « l’Académie de l’emploi créée par l’AEJ ».
Il a aussi souhaité une adéquation éducation-formation et appelé les services publics d’emploi à reconsidérer leurs offres de services et à travailler en synergie avec le BIT.

Initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, en collaboration avec l’AMSEP, cette Semaine de l’emploi s’étend jusqu’au 16 mars avec le Salon Emploi Direct à l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers