illustration

PROMOTION DE LA FEMME : LA MINISTRE MARIATOU KONE PRESIDE LA REUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO SUR LA QUESTION DU GENRE

mardi 07 février 2017


illustration

La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Pr Mariatou Koné a présidé le 7 février à Cocody, la réunion des experts de la CEDEAO sur la question fondamentale de la réduction des inégalités sociales liées au genre dans l’espace sous-régional. Axée sur le thème : « Les priorités des Etats membres de la CEDEAO dans le contexte de la mise en œuvre de l’acte additionnel EFH pour le Développement durable dans l’espace CEDEAO par rapport aux ODD et à l’agenda 2063 de l’Union Africaine », cette rencontre de haut niveau vise, selon la Ministre, à permettre aux experts de « réfléchir sur les mécanismes de l’intégration effective du genre dans les politiques publiques et sociales des pays membres de la CEDEAO ».


Elle a saisi cette tribune pour indiquer que les défis à relever pour le plein épanouissement de la femme nécessitent l’implication de toutes les personnes ressources, et a recommandé dans ce sens « la participation plus accrue et plus active des femmes dans le jeu politique et dans les instances de prise de décision ». Cela a pour effet a-t- elle dit, de « renforcer la croissance économique et le développement durable inclusif ».

La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité a présenté ‘’les avancées considérables’’ de la Côte d’Ivoire en termes de politique de promotion de la femme impulsée par le Gouvernement ivoirien, annonçant par ailleurs, que le taux de représentation des femmes est passé à 11,5% en 2016 lors des élections législatives.

En outre, de nombreuses réformes ont été opérées au niveau de l’éducation nationale pour permettre à la jeune fille de se maintenir dans le système scolaire, puis elle a salué « le début d’une ère d’égalité de l’homme et de la femme » pour l’accès à la terre et la propriété foncière en milieu rural.
La Ministre a toutefois exhorté les experts à un examen objectif et pertinent de la situation des femmes afin de proposer une stratégie et un plan d’opérationnalisation de l’acte additionnel relatif aux droits des femmes adopté en 2015, et qui permette de renforcer la contribution des femmes dans le développement des pays membres de la CEDEAO.

Dr Fatimata Dia Sow, Commissaire aux affaires sociales et au genre de la CEDEAO, a pour sa part, réitéré l’engagement de la CEDEAO à améliorer les conditions de vie des populations ouest africaines et à promouvoir l’égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes.

En témoigne, selon elle, de nombreuses actions au profit de la femme qui contribue à hisser la CEDEAO au rang de leader en ce qui concerne les questions liées au genre. Il s’agit notamment de bourses d’excellence offertes à des filles dans les 15 Etats membres de la CEDEAO pour être formées dans les domaines scientifiques, techniques et professionnels, un appui technique et financier accordé aux femmes intervenant dans la production agricole ainsi que la promotion de l’entreprenariat féminin. Elle a cependant déploré qu’en dépit de cette volonté politique, ces initiatives butent sur la montée en force du conservatisme, les défis économiques et environnementaux et l’instabilité politique de certains Etats membres.

Pour Pr Wautabouna Ouattara, Directeur Général de l’Intégration Africaine, au nom de SEM Ally Coulibaly, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, l’égalité des sexes représente un gage d’avenir et cette problématique s’impose désormais comme une priorité pour de nombreux pays africains. « Cette rencontre mettra en exergue les leviers de développement du genre et de l’autonomisation des femmes en tenant compte des exigences du développement durable », a-t-il confié.

Il convient de rappeler que cette réunion qui prendra fin le 9 février, sera meublé de sous-thèmes tels que, « Femmes, paix et sécurité », « Lutte contre les fistules obstétricales dans les Etats membres » et « Genre et élections ».



Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers