Flash Infos
LANCEMENT DE LA 25EME EDITION DU FESPACO : LA LISTE DES 20 FILMS LONGS METRAGES EN COMPETITION POUR L’ETALON D’OR DU YENNENGA DEVOILEE
jeudi 05 janvier 2017

A l’occasion de la conférence de presse de lancement de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le 05 janvier, au palais de la culture Bernard Binlin Dadié à Abidjan-Treichville, la liste des 20 films long métrage pour 15 pays en compétition pour l’Etalon d’or du Yennenga a été dévoilée. C’était en présence du Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, de son homologue burkinabé de la Culture, des Arts et du Tourisme, Barry Tahirou et de sommités du cinéma et de la musique comme Alpha Blondy, méga star du reggae.
Les 15 pays sont Maroc, Tanzanie, Sénégal, Ethiopie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Guadeloupe, Algérie, Cameroun, Tunisie, Ghana, Afrique du Sud, Mali et Niger. Le FESPACO 2017, prévu à Ouagadougou du 25 février au 04 mars 2017, est placé sous le thème : « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ».
Le Ministre Bandaman a salué le choix porté sur la Côte d’Ivoire d’être désignée pays invité d’honneur et d’abriter cette conférence de lancement du FESPACO 2017. Pour lui, « le cinéma est dans la vie, la vie est dans le cinéma ». C’est pourquoi, il a invité les cinéastes à « mettre l’accent sur la production d’œuvres de qualité ».
Quant à son homologue burkinabé, il a exprimé la reconnaissance du Burkina Faso à la Côte d’Ivoire pour avoir accepté d’être le pays invité d’honneur ». M. Tahirou a précisé que « le FESPACO 2017 est placé sous le sceau du professionnalisme » et permettra de favoriser un échange d’expériences ».
Selon le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma, qui a prononcé la conférence, « les innovations de cette année sont la numérisation de trois salles de cinéma de Ouagadougou, le renforcement du Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel (MICA) afin de donner une dimension économique au cinéma qui doit être facteur de développement, de plus-value ».
Il a ajouté que « le FESPACO prévoit plusieurs activités réparties en cinq volets, en l’occurrence la sélection officielle des films (environ 150 films tous genres confondus et toutes sections), le MICA, les rencontres professionnelles, les loges évènementielles et le côté off ».
Concernant les sections, il a évoqué cinq sections que sont « le long métrage pour l’Etalon d’or, le court métrage pour le poulain d’or, le film documentaire, les films TV et les films des écoles africaines de cinéma » qui seront départagés par trois jurys constitués.
Aussi s’est-il réjoui de « la préparation du FESPACO 2017 qui a atteint le chiffre record en passant de 760 films en 2015 à plus de 1000 films en 2017 ».
Le FESPACO, créé en 1969 à Ouagadougou , est devenu la vitrine du cinéma africain et représente le reflet de l’industrie cinématographique africaine.
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...