illustration

PROGRAMME NATIONAL DE RELANCE DU THEATRE : LA CEREMONIE DE CLOTURE EN PRESENCE DU DIRECTEUR DE CABINET DU MINISTRE DE LA CULTURE

mercredi 28 décembre 2016


illustration

La cérémonie de clôture du Programme national de relance du théâtre s’est déroulée, le 28 décembre, à l’INSAAC à Abidjan-Cocody, en présence du Directeur de cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Fausséni Dembélé. Initiative du ministère de la Culture et de la Francophonie, cette tournée tenue, du 15 octobre au 22 novembre 2016, a permis à 10 troupes théâtrales de sillonner une vingtaine de régions du pays à travers une vingtaine de spectacles offerts aux populations.


Au nom du Ministre, le Directeur de cabinet a réaffirmé sa conviction que « le théâtre a vocation à vivre » parce qu’il y a encore des hommes et des femmes engagés pour sa cause.


« Le ministère a décidé de prendre sa place à travers cette promotion du théâtre ivoirien pour faire en sorte que le public se reconnaisse en les créations théâtrales », a-t-il renchéri.


Rassurant que « ce programme va et doit se poursuivre » et que « le ministère continuera de soutenir le théâtre afin qu’il s’ouvre sur des perspectives lumineuses», il a appelé les hommes de ce secteur « à proposer des pièces de qualité pour que l’économie du théâtre soit relancée ».


Pour sa part, le Conseiller Technique du Ministre chargé du Théâtre, Liazéré Elie Kouaho, pour qui « le théâtre est un art d’accomplissement », il a plaidé pour que « le travail de promotion et de valorisation de cet art se poursuive ».

Selon lui, « il s’agit de créer les conditions d’existence du théâtre et de donner une formation au public afin de le familiariser avec le théâtre et de lui expliquer pourquoi il devrait s’y intéresser ».
Quant au représentant des artistes, Diallo Tikouaï Vincent, il a rendu « hommage au Ministre Maurice kouakou Bandaman pour avoir ressuscité le théâtre ».
D’après le directeur de cabinet, le ministère a mobilisé une centaine de millions de FCFA au profit ce vaste Programme national de relance du théâtre qui est né à l’EPP Bingerville dans les années 1932-1933.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers