illustration

PRODUCTION INTENSIVE DE VIVRIERS : LE PREMIER MINISTRE LANCE UN PROGRAMME D’URGENCE DE 100 MILLIARDS FCFA A YAMOUSSOUKRO

lundi 19 décembre 2016


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a procédé, ce lundi 19 décembre à Balakro, dans la commune de Yamoussoukro, au lancement du programme d’urgence d’appui à la production vivrière (PUAPV). En présence d’une forte délégation de femmes productrices de vivriers, le Chef du Gouvernement a officiellement mis en route ce programme d’une valeur de 100 milliards FCFA, entièrement financé par l’Etat ivoirien pour assurer la sécurité alimentaire en permettant la production en toute saison des vivriers. Le Premier ministre a soutenu que ce programme adossé à un système d’irrigation, marquait une nouvelle étape dans la production de vivriers. En ce sens qu’il s’agit d’un « programme innovant qui sort l’agriculture ivoirienne des vielles méthodes à faible productivité ».


« Nous ne devons plus reposer ses stratégies de production sur les modes traditionnels », a-t-il insisté, se félicitant de la mise en œuvre du PUAPV qui va à l’en croire contribuer à la lutte contre la flambée des prix des denrées alimentaires, comme constaté lors de la saison sèche de cette année.

« Le nouveau système cultural permettra de lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires, et une plateforme de commercialisation sera mise en place pour écouler les produits vers les zones de grande consommation », a-t-il confié.

Tout en rassurant de l’appui continu du Gouvernement à ce programme, Daniel Kablan Duncan a appelé les producteurs à s’impliquer dans sa mise en œuvre et s’inscrire durablement dans la perspective d’une agriculture plus moderne et adaptée au changement climatique.

Abondant dans le même sens que le Premier ministre, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a indiqué que ce programme venait soustraire les producteurs de vivriers de l’incertitude des aléas climatiques avec la fourniture en toute saison de l’eau à travers un, système innovant d’irrigation.


Il a expliqué que le périmètre qui permettra l’exploitation de cultures maraîchères, notamment la tomate, le piment et l’aubergine dans le village de Balakro, d’une superficie de six hectares, sera mis en valeur par 20 producteurs dont des femmes.

Notons que le PUAPV prévoit dans sa mise en œuvre la mise à disposition des planteurs de matériel végétal de qualité. Il permettra de réaliser en 2017 du manioc sur 10 000 ha pour une production de 200 000 tonnes en 2018, de même 200 ha de banane plantain pour une production attendue de 30 000 tonnes en 2018, la mise en place de 500 ha de maraîchers pour une production de 7 500 tonnes en 2017.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers