illustration

FILIERE AVICOLE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN OUVRE LE FORUM AVI-INVEST 2016, POUR LA MODERNISATION DU SECTEUR AVICOLE IVOIRIEN

mardi 22 novembre 2016


illustration

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, a donné le top départ de la première édition du Forum sur les investissements en aviculture dénommé « Forum AVI-Invest 2016 » avec pour thème central « Modernisation accélérée et durable du secteur avicole ivoirien ». C’était le 22 novembre à Novotel Abidjan, en présence des représentants des pays invités notamment la France, la Tunisie et le Brésil, et du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, initiateur dudit Forum dédié à la promotion des investissements dans la filière avicole en Côte d’Ivoire, et du Président de l’Inter profession avicole de Côte d’Ivoire (IPRAVI), Jean-Marie Ackah.


Le Chef du Gouvernement a soutenu qu’à travers ce forum, « il s’agit de garantir aux Ivoiriens la dignité de se nourrir décemment en vue d’apporter sa contribution au développement en tant qu’acteur et bénéficiaire ».
C’est pourquoi, a-t-il fait comprendre, « le Gouvernement s’attèle à promouvoir les filières de production nationale, à travers le Plan stratégique de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PSDEPA) et l’adoption en juin 2012, du Plan stratégique de relance de l’aviculture (PSRA) ».
Annonçant à l’occasion que « l’objectif fixé est d’atteindre des productions de 60 000 tonnes de viande de volaille et 1,7 milliard d’unité d’œufs de consommation pour ainsi offrir environ 2 Kg de viande et 56 œufs de consommation par habitant et par an à l’horizon 2020 ».

Conscient que « d’importantes problématiques restent à prendre en charge et que « le secteur avicole est appelé à jouer un rôle prépondérant pour la croissance économique, la transformation structurelle de notre économie, le développement à travers la création de nombreux emplois et pour la bonne et saine alimentation de nos populations à travers la fourniture de protéines d’origine animale de qualité et à moindre coût », le Premier Ministre a assuré que « le Gouvernement soutient fortement ces initiatives qui visent à créer des cadres de concertation entre techniciens, aviculteurs, financiers, assureurs, décideurs et consommateurs ».

Parlant du développement des activités de ce secteur, il a évoqué « la relance de la culture du soja et de maïs en vue de faciliter l’accès et la compétitivité des aliments de volaille ».

Pour sa part, le Ministre Adjoumani a affirmé que « l’objectif de ce forum est de mobiliser les investissements privés et institutionnels pour le développement de l’aviculture en Côte d’Ivoire par la mise en œuvre efficiente du PASR qui lui-même s’inscrit dans le PSDEPA 2014-2020 ».

Déplorant la faiblesse des ressources allouées au PSRA, soit 2,47 milliards de FCFA sur 45 milliards de FCFA, il a souhaité en priorité « la prise en compte de la modernisation des infrastructures de la filière avicole et de mettre un accent sur la transformation et la commercialisation des produits de qualité et plus compétitifs ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers