illustration

SPORT : LES ATHLETES ET ENCADREURS DES JEUX PARALYMPIQUES DE RIO 2016 DISTINGUES PAR LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN

jeudi 10 novembre 2016


illustration

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé, le 10 novembre, à l’auditorium de la Primature, la cérémonie de distinction des athlètes et encadreurs des jeux paralympiques de rio 2016. Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’effort et de l’excellence vise à témoigner, selon le Premier Ministre, la reconnaissance du Gouvernement aux athlètes et encadreurs des jeux paralympiques qui ont «  porté haut le flambeau de la Côte d’Ivoire avec honneur et courage ».


Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a renouvelé les vives félicitations de la nation toute entière aux athlètes paralympiques pour l’honneur fait à la Côte d’Ivoire en remportant une médaille d’argent, non sans avoir traduit la fierté du Gouvernement chaque fois que certains de nos compatriotes « s’illustrent dans la mouvance de l’excellence par leur créativité, leurs initiatives, leurs actions ou leur performances ».

Pour lui, cet exploit est notamment une « contribution des athlètes à l’incarnation de l’image de l’Ivoirien nouveau », capables de surmonter leur handicap pour réaliser des performances extraordinaires.

C’est pourquoi, il a rendu un hommage appuyé à Fatoumata Brigitte Diasso, athlète médaillée d’argent au saut en longueur aux J.O de 2016 en la faisant officier de l’ordre national et à Noumbo Kouamé Jean-Luc, en le faisant officier du mérite ivoirien.

Daniel Kablan Duncan a saisi cette tribune pour recommander aux athlètes d’être des « modèles de courage, de persévérance et de détermination pour la jeunesse », car « rien n’est impossible à celui qui est déterminé », a-t-il poursuivi.

Le Premier Ministre a réaffirmé son soutien à le handisport en particulier et au sport en général pour avoir permis au « drapeau ivoirien d’être hissé très haut au cours des prestigieuses compétions internationales », avant de réitérer son engagement de doter les athlètes d’infrastructures modernes et de leurs allouer des moyens conséquents à l’effet d’accroitre leur performance.

Pour sa part, le Ministre des Sports et Loisirs Albert François Amichia a également salué le « courage et le sens d’honneur » des athlètes paralympiques, affirmant, que cette performance n’est que le fruit d’un travail d’équipe.

Il a soutenu, à l’occasion, que le sport « contribue à l’équilibre corporel, un sentiment d’accomplissement et de fierté », avant de relever que le sport est un « puissant facteur de cohésion social et d’insertion social ».

Quant à Fatoumata Brigitte Diasso, qui s’exprimait au nom des récipiendaires, elle a traduit son immense fierté pour avoir reçu les honneurs et l’hommage de la nation. Elle a en outre remercié les autorités ivoiriennes et s’est engagé à représenter dignement la Côte d’Ivoire aux prochaines compétitions.

Il convient de noter que, outre les médailles décernées, cette cérémonie a été l’occasion pour le Gouvernement d’offrir 170 millions de FCFA aux athlètes, aux encadreurs et à la fédération paralympique. Une somme de 40 millions de FCFA et une villa de 40 millions de FCFA ont été remises à Fatouma Diasso et la somme 10 millions de FCFA à Noumbo Kouamé Jean-Luc.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers