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POLITIQUE DE SCOLARISATION OBLIGATOIRE : LE GOUVERNEMENT VEUT DES FORMATIONS ADAPTEES AU MARCHE DE L’EMPLOI
vendredi 02 septembre 2016
Le gouvernement ivoirien veut une formation adaptée au marché de l’emploi en vue de résorber le chômage. C’est tout le sens du séminaire interministériel de réflexion sur la politique de scolarisation obligatoire (PSO) des enfants de 6 à 16 ans que le Ministère de l’Education Nationale en collaboration avec l’Unicef organise les 2, 3, 4 et 5 août à Yamoussoukro.
Ce séminaire interministériel est donc une grande occasion de mobiliser les gestionnaires, les acteurs, les partenaires et les bénéficiaires de l’action éducative afin d’approfondir la réflexion sur les enjeux de la Politique de Scolarisation Obligatoire en vue de dégager une matrice commune d’actions pour sa mise en œuvre. L’objectif de toute évidence de cette politique matérialisée par la loi N° 2015-635du 17 septembre 2015 portant modification de la loi n°95-696 du 7 septembre 1995 est d’accroitre l’offre éducative, d’améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif pour répondre à la problématique de l’éducation de base et de l’employabilité des jeunes.
Dans cette perspective, les quatre communications qui seront dites pour rappeler les enjeux de la PSO et les attentes de la communauté éducative vont s’articuler autour de thèmes en rapport étroit avec les attentes du gouvernement. Ces thèmes sont :
- Education et formation de l’Ivoirien nouveau sur la base d’un socle de connaissances, de compétences et de culture permettant de transformer le système éducatif ivoirien, en lien avec les objectifs du Plan National de Développement ;
- mise en place de passerelles d’un niveau d’enseignement à un autre et entre deux ordres d’enseignements différents ;
- Mise en place d’un mécanisme de détection précoce et de soutien pédagogique au profit des enfants en difficultés d’apprentissage ;
- Prise en charge des enfants hors du système en fonction des dispositifs existants et des approches novatrices : contribution des différentes structures et alternatives d’éducation/formation.
Comme on le voit, l’approche participative et la recherche du consensus seront les vertus les mieux partagées, d’autant plus qu’il s’agit de prendre en compte la vision globale de l’ivoirien nouveau et plus précisément l’impératif de lui garantir son employabilité. Ainsi, il s’agira :
- de recueillir les contributions spécifiques des structures représentées, à l’élaboration d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture à acquérir par les jeunes ivoiriens âgés de 6 à 16 ans ;
- de proposer un dispositif fonctionnel de passerelles éducatives attrayant, incitatif et inclusif dans la perspective d’offrir à chaque ivoirien la possibilité d’apprendre tout au long de la vie ;
-identifier un mécanisme opérationnel de détection précoce des enfants en difficultés d’apprentissage pour mieux les soutenir et les orienter ;
- identifier les axes stratégiques pour la prise en charge des enfants hors du système éducatif.
Assurément, un tel diagnostic permettra de générer des solutions pour juguler le fléau du chômage à travers plusieurs actes tels que la création des structures d’insertion et l’adéquation entre les connaissances reçues et l’emploi sur le terrain.
SERCOM MEN
Dans cette perspective, les quatre communications qui seront dites pour rappeler les enjeux de la PSO et les attentes de la communauté éducative vont s’articuler autour de thèmes en rapport étroit avec les attentes du gouvernement. Ces thèmes sont :
- Education et formation de l’Ivoirien nouveau sur la base d’un socle de connaissances, de compétences et de culture permettant de transformer le système éducatif ivoirien, en lien avec les objectifs du Plan National de Développement ;
- mise en place de passerelles d’un niveau d’enseignement à un autre et entre deux ordres d’enseignements différents ;
- Mise en place d’un mécanisme de détection précoce et de soutien pédagogique au profit des enfants en difficultés d’apprentissage ;
- Prise en charge des enfants hors du système en fonction des dispositifs existants et des approches novatrices : contribution des différentes structures et alternatives d’éducation/formation.
Comme on le voit, l’approche participative et la recherche du consensus seront les vertus les mieux partagées, d’autant plus qu’il s’agit de prendre en compte la vision globale de l’ivoirien nouveau et plus précisément l’impératif de lui garantir son employabilité. Ainsi, il s’agira :
- de recueillir les contributions spécifiques des structures représentées, à l’élaboration d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture à acquérir par les jeunes ivoiriens âgés de 6 à 16 ans ;
- de proposer un dispositif fonctionnel de passerelles éducatives attrayant, incitatif et inclusif dans la perspective d’offrir à chaque ivoirien la possibilité d’apprendre tout au long de la vie ;
-identifier un mécanisme opérationnel de détection précoce des enfants en difficultés d’apprentissage pour mieux les soutenir et les orienter ;
- identifier les axes stratégiques pour la prise en charge des enfants hors du système éducatif.
Assurément, un tel diagnostic permettra de générer des solutions pour juguler le fléau du chômage à travers plusieurs actes tels que la création des structures d’insertion et l’adéquation entre les connaissances reçues et l’emploi sur le terrain.
SERCOM MEN
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