illustration

PROCESSUS D’INDEMNISATION: LA MINISTRE MARIATOU KONE REMET DES CHEQUES A 112 VICTIMES ET AYANTS DROITS DE VICTIMES

vendredi 03 juin 2016


illustration

La Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné a procédé le 3 juin à son cabinet, à la remise de chèques à 112 victimes et ayants droit des victimes des crises en Côte d’Ivoire. Cette action qui s’inscrit dans la droite ligne du processus d’indemnisation lancé le 4 août 2015, vise à apporter le soutien et la compassion du Gouvernement aux victimes et à promouvoir la réconciliation nationale et renforcer la cohésion sociale.


Au cours de cette cérémonie, la Ministre Mariatou Koné a exprimé sa gratitude aux victimes et ayants droit des victimes pour leur présence. Elle a profité de cette tribune pour adresser ses condoléances à toutes les familles des victimes et leur a apporté le réconfort moral.

La Ministre a souligné que la première phase du processus de réparation concerne 4 500 victimes dont 3 500 personnes décédées et 1000 blessés. Par conséquent, « toutes les victimes seront prises en compte », a-t-elle révélé, affirmant, à l’occasion que « le processus continue ». Il y aura d’autres « séances d’indemnisation de victimes », a-t-elle soutenu.

La ministre a, par ailleurs, annoncé que la phase d’indemnisation des autres préjudices tels que les vols et les pillages interviendra bientôt.

« Nous attendons la liste définitive de la CONARIV » pour commencer le processus, a-t-elle précisé, avant d’appeler à la consolidation de la cohésion sociale et à éviter la guerre.

A l’issue de cette séance de remise de chèques, la Ministre, accompagnée de ses collaborateurs s’est rendue à l’Institut de cardiologie du CHU de Treichville et à Koumassi pour manifester encore une fois, l’élan de solidarité de l’Etat et apporter assistance aux blessés des crises socio-politiques. Au terme de ces visites, elle a pu apprécier l’effectivité de la prise en charge médicale et psychologique et l’attention particulière dont bénéficient les victimes.

« Je ressens la joie et la fierté car la prise en charge des blessés est une réalité », a-t-elle confié. Non sans avoir révélé que le Gouvernement assure la prise en charge complète des blessés de la crise.

Dans cette dynamique, Mariatou Koné a signé, en présence de Niacadié Dem, représentant le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, des conventions de partenariat avec trois structures sanitaires, notamment l’Institut de Cardiologie, Cocody Optique et le Centre Raoul Folleraux.

A en croire la Ministre, ces 3 conventions s’ajoutent à 12 autres conclues antérieurement et visent à assurer de façon efficiente la prise en charge des blessés de la crise.

La Ministre a indiqué qu’il convient de « mutualiser les efforts afin que les victimes soient totalement prises en charge ». Cela est « un pas important pour la réconciliation nationale » a –t-elle insisté, avant de dire à ses nouveaux partenaires « je compte sur vous » pour la réalisation de cet objectif.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers