Flash Infos
SIA 2016: MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY PRESENTE LES ATOUTS DE L’AGRICULTURE IVOIRIENNE
vendredi 04 mars 2016

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural , Mamadou Sangafowa Coulibaly, a prononcé une conférence de presse au Salon de l’Agriculture de Paris, le mardi 2 mars. A la tête d’une forte délégation de son département partie faire la promotion des potentialités agricoles ivoiriennes à ce salon, le ministre de l’Agriculture et du développement rural a exposé sur le thème: « Performances et perspectives de développement du secteur agricole en Côte d’Ivoire”. En présence de la presse nationale et internationale, des opérateurs et professionnels agricoles français, des membres du syndicat et de la confédération des chocolatiers et confiseurs de la France, des membres des délégations africaines et d’ivoiriens de la diaspora, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a relevé les efforts de l’investissement public dans le monde agricole ivoirien.
Pour Mamadou Sangafowa Coulibaly, l’un des enjeux de l’économie agricole ivoirienne demeure la mécanisation du secteur qui permettra d’attirer les jeunes et combler le manque de personnel face au vieillissement du monde paysan.
« Il nous faut mécaniser le monde agricole afin d’y intéresser les jeunes. Le personnel du monde paysan est vieillissant, il faut que les jeunes y arrivent, mais avec des outils modernes et mécaniques » a expliqué Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Sur la question foncière dont le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a reconnu la complexité, il a tenu à rassurer que la loi de 1998 sur le foncier rural protégeait les droits du propriétaire et ceux de l’exploitant.
Par ailleurs, le ministre Sangafowa Coulibaly s’est satisfait de la labellisation du cacao ivoirien approuvé en conseil des ministres le 24 février 2016 et qui va à l’en croire, donner un revenu additionnel aux producteurs ».
Sur cette question, Mme Florence Pradier , au nom du syndicat français du chocolat et de la fédération des confiseurs, a salué la qualité du cacao de Côte d’Ivoire. Elle a annoncé que l’origine ivoirienne du cacao serait désormais indiquée sur les produits chocolatiers car l’appellation d’origine ivoirienne est une référence de qualité pour les chocolatiers du monde.
Bien avant l’intervention du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Nouhoun Coulibaly, directeur général de la planification , du contrôle des projets et des statistiques au dit ministère de l’agriculture, a fait un exposé dans lequel il a présenté les performances du secteur agricole ivoirien.
Notons qu’un accord a été signé entre la Côte d’Ivoire et le CIRAD (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement) pour formaliser un accord qui permettra à la Côte d’Ivoire de tirer un meilleur parti de la recherche scientifique en vue d’améliorer les performances de son agriculture.
Le CIRAD produits et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner le développement agricole.
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...