illustration

9E EDITION DU MASA : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN DONNE LE TOP DEPART

samedi 05 mars 2016


illustration

La 9è édition du Marché des Arts du Spectacle africain (MASA) sur le thème : « Réinventons les arts de la scène » a ouvert ses portes, le 05 mars au palais de la Culture Bernard Dadié, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, de plusieurs membres du gouvernement et des célébrités du monde des arts et de la musique.


Au menu du MASA 2016, ouvert jusqu’au 12 mars, du conte, la danse, la musique, l’humour et du théâtre, avec plus de 2000 festivaliers, 100 troupes artistiques, un millier d’artistes, des diffuseurs, des journalistes en provenance de 37 pays dont 10 hors du continent africain (Amérique, Asie, Europe).

« Véritable plateforme de promotion des œuvres des artistes africains, exemple de coopération nord-sud et outil de coopération régionale », le MASA a pour ambition « d’aider à créer les conditions pour que les artistes vivent de leur art », a déclaré le Premier ministre Duncan.

Saluant « les rencontres professionnelles et les stages de formation prévues en marge du festival», il a réaffirmé le soutien du Gouvernement au MASA à travers lequel il a souhaité, que soient communiquées au monde « des images d’une Afrique créatrice et inventive ».

Pour le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, « le MASA est un marché qui propose les meilleurs produits culturels de notre continent ».

Au nom de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), partenaire traditionnel du MASA, l’administrateur de l’OIF, Adama Ouané, a affirmé que « le MASA est une source de fierté pour la Francophonie ». Non sans réitérer l’appui de son organisation.

Les ministres de la Culture du Burkina-Faso, de la Guinée, du Mali et du Sénégal ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d’ouverture du MASA qui est conçu, depuis sa création en 1993, comme un programme de développement culturel des arts du spectacle africain.

Le MASA 2016 a comme invités d’honneurs les célèbres musiciens camerounais, Manu Dibango, et congolais, Ray Lema, et la ville de Salvador de Bahia (Brésil).

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers