illustration

LIBÉRALISATION DE L’ESPACE AUDIOVISUEL: LES APPELS D’OFFRE POUR LA SÉLECTION DES TELEVISIONS COMMERCIALES LANCES A PARTIR DE MAI

mercredi 24 février 2016


illustration

Le Gouvernement a annoncé ce mercredi 24 février, par son porte-parole adjointe, Affoussiata Bamba-Lamine, le lancement à parti de mai prochain des appels d’offre pour la sélection des opérateurs de télévision dans le cadre de la libéralisation de l’espace télévisuel. Selon la ministre de la Communication qui rendait compte du conseil des ministres de ce mercredi 24 février, le lancement de cet appel qui fait entrer le processus de libéralisation de l’espace télévisuel dans sa phase active intervient après que la Côte d’Ivoire ait satisfait à toutes les contraintes technologiques dans le respect des normes communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA.


“Toutes les mutations technologiques inhérentes au secteur lié à la transition vers la télévision numérique de terre qui avaient eu pour effet de retarder le processus ne constituent plus aujourd’hui un frein à la mise en œuvre de certaines étapes du programme de la libéralisation télévisuelle notamment l’autorisation des éditions du programme et opérateur multiplex”, a souligné la ministre de la Communication.

A en croire Mme Bamba-Lamine, le lancement de l’appel d’offre sera suivi des autres étapes relatives à la procédure d’autorisation de nouveaux opérateurs sur le marché pour les télévisions privées commerciales.

Les opérateurs désireux de s’installer en Côte d’Ivoire devront se soumettre à plusieurs conditions dont les plus importants sont le paiement d’une caution de 1 milliard FCFA et un contenu de programme conséquent.


Outre cette ouverture de l’espace télévisuel, le Gouvernement a également adopté en conseil des ministre, une communication relative à l’autorisation de nouveaux services de distribution de programmes de radiodiffusion sonores et de télévision par câbles ou par satellite.


Au terme de cette communication, de nouvelles licences d’exploitation de bouquets par satellite seront distribuées par la HACA après un appel à concurrence dont les résultats prévus pour être dévoilés dans les jours devraient favoriser de l’avis de la ministre de la Communication, “une pluralité des offres et des contenus audiovisuels».


Mme Bamba-Lamine a toutefois tenu à préciser que cet appel à concurrence se situe en dehors du processus de libéralisation de l’espace télévisuel qui ne concerne que des chaines de productions nationales qui diffusent par voie terrestre et par accès libre.

En vue de sanctionner les télévisions pirates, le Conseil es ministres a décidé de mettre à la disposition de la HACA des moyens techniques et technologiques de brouillage de programmes audiovisuels qui ne sont pas autorisés.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers