Flash Infos
MISE EN OEUVRE DES PLANS NATIONAUX D’INVESTISSEMENT AGRICOLE AFRICAINS: DES PAYS D’AFRIQUE DE L’OUEST PLANCHENT SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS HUMAINES A ABIDJAN
lundi 25 janvier 2016

Abidjan abrite les 25 et 26 janvier un atelier régional d’h armonisation des métholdologies de conduite des études du projet “Africa Human Capital in Science, Technology and Agri-preneurship for Food Security Framework (AHC-STAFF) qui vise le renforcement des capacités pour une transformation de l’agriculture et une croissance agricole durable en Afrique. Présidant au nom du ministre de l’Agriculture l’ouverture de cet atelier régional ce lundi 25 janvier, à Ivotel, M. Brédoumy Soumaila KOUASSI, Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire au Ministère de l’Agriculture, a signifié que la rencontre des consultants à Abidjan permettra d’intégrer les manquements des différents PNIA en capital humain.
En effet, soutient M. Bredoumi, en initiant une telle étude pour analyser la prise en compte du capital humain dans les plans d’investissement agricoles, c’est permettre à ces plans de développement du secteur agricole de répondre efficacement au besoins globaux des nombreux acteurs et de permettre aux économies africaines basées pour l’essentiel sur l’agriculture de faire face à la problématique d’amélioration du cadre de vie des populations.
Pour le représentant du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, le développement de l’éducation et des compétences est à intégrer dans les plans agricoles africains dans la mesure où fait-il observer, des ressources humaines qualifiées sont considérées comme essentielles dans la réalisation de cette croissance agricole ciblée.
Dans mot d’ouverture le directeur général du Centre national de recherche agronomique (CNRA), Dr Wongbé YTE a pour sa part souligné que la tenue de cet atelier participe de la réalisation des objectifs stratégiques de développement agricole assignés aux Programmes Nationaux d’Investissements Agricoles et du Programme Régional d’Investissement Agricole résultant de l’adoption de ladite politique régionale.
“En effet, l’atelier qui nous réunit à Abidjan, pendant 48 heures vise à déterminer les besoins en capacités humaines et institutionnelles nécessaires pour la mise en œuvre réussie de ces Programmes Nationaux d’Investissements Agricoles et du Programme Régional d’Investissement Agricole”, a-t-il soutenu.
Aussi juge-t-il grande la part de responsabilité des différents acteurs par rapport à l’identification et au développement des capacités nécessaires à la transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest; par rapport à l’accroissement agricole durable dans nos pays respectifs ; et par rapport à la sécurité alimentaire et à la création de richesses pour les 320 millions d’habitants de la CEDEAO aujourd’hui et les 500 millions d’habitants de demain en 2030.
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...