Flash Infos
ELECTION PRESIDENTIELLE 2015 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL PROCLAME ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE LA COTE D’IVOIRE AU PREMIER TOUR
lundi 02 novembre 2015

Le Conseil constitutionnel a proclamé le 2 novembre dans ses locaux au Plateau, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. Sur les dix candidats qui étaient en course lors de cette élection et parmi lesquels, on note le retrait de trois d’entre eux avant le début de cette échéance électorale, M. Alassane Ouattara « est proclamé élu, au premier tour, Président de la république de la Côte d’Ivoire » pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour de cette élection avec 83,66% des voix, tel que proclamé par la Commission électorale indépendante (CEI). Ces résultats de la CEI validés par le Conseil constitutionnel révèlent un taux de participation de 52,86% à ce scrutin, avec 3.129.742 de suffrages exprimés sur 3.330.928 votants pour un total de 6.301.189 inscrits.
A la lecture de ces résultats définitifs, SEM Alassane Ouattara est réélu pour un deuxième mandat de cinq ans à la présidence de la république de Côte d’Ivoire pour avoir battu ses adversaires que sont Konan Kouadio Siméon (0,71% des voix), Mme Lagou Adjoua Henriette (0,89%), M. Affi N’Guessan Pascal (9,29%), M. Kouadio Konan Bertin (3,88%), Mme Kouangoua Jacqueline-Claire (0,40%) et M. Gnangbo Kacou (0,60%). Les trois autres candidats qui se sont retirés de la course ont obtenu les résultats suivants : M. Amara Essy (0,20%), M. Charles Konan Banny (0,28%) et M. Mamadou Koulibaly (0,11%).
Avant de procéder à la validation de ces résultats définitifs, le président du Conseil constitutionnel a rejeté dans cette même décision les réclamations du candidat Mamadou Koulibaly tendant à l’annulation de cette élection présidentielle après avoir levé tous les griefs présentés par celui-ci pour sous-tendre sa requête.».
La présente décision délibérée par le Conseil constitutionnel sera publiée dans le journal officiel de la république de Côte d’Ivoire, a fait savoir son président, M. Mamadou Koné.
SEM Alassane Ouattara, Président élu et proclamé par le Conseil constitutionnel, sera investi le lendemain mardi 3 novembre dans ses nouvelles fonctions. Au cours de cette cérémonie d’investiture, il va prêter serment devant le peuple de Côte d’Ivoire.
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...