illustration

CEDEAO : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART A LA CEREMONIE D’OUVERTURE DU SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO, A DAKAR

samedi 12 septembre 2015


illustration

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 12 Septembre 2015, à Dakar, à la cérémonie d’ouverture de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, consacrée à l’examen de diverses questions politiques et sécuritaires. Dans son allocution d’ouverture, le Président du Sénégal S.E.M. Macky SALL, Président en exercice de la CEDEAO, a indiqué que parallèlement à son programme d’intégration et de développement économique, notre Organisation continue de s’acquitter de sa mission en faveur de la paix, de la sécurité et de l’assistance en matière électorale.


C’est la raison d’être, selon lui, du protocole de la CEDEAO relatif notamment à la démocratie et à la bonne gouvernance, au mécanisme de prévention et de gestion des conflits, au maintien de la paix et de la sécurité.

Le Président Macky SALL a, en outre, évoqué les prochaines échéances électorales prévues dans certains pays de la sous-région dans les prochains mois.

Pour lui, cette expérience électorale pluraliste qui permettra d’ancrer la démocratie dans notre sous-région, nous rappelle, en même temps, la responsabilité individuelle et collective qui incombe à toutes les parties prenantes d’agir pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité.

Pour terminer, le Chef de l’Etat sénégalais a souhaité que le Sommet se penche sur les questions de migration et de changement climatique qui feront l’objet de conférences mondiales en fin d’année.
Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO, a, pour sa part, évoqué l’évolution de la situation politique en Guinée-Bissau et la situation pré-électorale dans certains pays de la sous-région.

S’agissant de la Guinée-Bissau, il a souhaité qu’au terme des travaux du Sommet, ce pays retrouve sa stabilité politique et reprenne sa marche vers le progrès.

Concernant les futurs scrutins dans certains pays de la sous-région, notamment au Burkina Faso, en Guinée et en Côte d’Ivoire, le Président de la Commission de la CEDEAO a réaffirmé sa foi en l’organisation d’élections transparentes dont les résultats seront acceptés par tous.

Notons qu’à l’issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat se sont retrouvés pour une session à huis-clos.
DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers