illustration

BONNE GOUVERNANCE : LES LEADERS RELIGIEUX ET TRADITIONNELS INSTRUITS POUR SENSIBILISER LES POPULATIONS

mardi 08 septembre 2015


illustration

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), avec l’appui financier du Millenium Challenge Corporation (MCC), a ouvert, le 8 septembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie au Plateau, un atelier portant sur la vulgarisation des textes relatifs à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, à l’attention des leaders religieux et traditionnels. Le secrétaire général pour la Bonne Gouvernance, Yves Yao Kouamé, a instruit à l’occasion ces derniers sur l’existence de dispositifs juridiques aussi bien nationaux et internationaux pour lutter contre la corruption et les infractions assimilés.


Il a traduit en outre, l’engagement du Gouvernement à axer sa politique sur la nécessité de prévenir et de lutter contre la corruption, en mettant l’accent sur la sensibilisation et une large diffusion de cet arsenal juridique.

Aussi a-t-il invité les chefs traditionnels à servir de "relais" auprès des populations. « Vous constituez la porte d’entrée auprès des populations ». Et recommandé aux guides religieux, d’ « exhorter leurs fidèles à la probité » afin qu’ils changent de comportement.

Car la corruption « accentue la pauvreté », affecte l’Etat de droit et « affaiblit les institutions ». Non sans entrainer l’évasion des capitaux et la suspension des aides internationales.

M. Jacques Achiadou, Directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, a quant à lui présenté aux participants, les instruments juridiques régissant la HABG et les mécanismes de lutte contre la corruption.

Très attentifs durant les travaux, les rois, chefs traditionnels et leaders religieux ont promis d’être de meilleurs relais auprès de leurs communautés dans le cadre de la lutte contre la corruption, afin d’améliorer le niveau de développement.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers