illustration

OPERATION ABIDJAN VILLE PROPRE II: LE MINISTRE ALLAH-KOUADIO REMI EN APPELLE A L’ADHESION DE TOUS POUR UN TRAVAIL EN SYNERGIE

jeudi 13 août 2015


illustration

En prélude à la mise en œuvre de l’Opération Abidjan ville propre 2 prévue du 17 août au 31 octobre 2015, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah-Kouadio Rémi, a réuni, le 13 août, à son cabinet au Plateau, le Comité en charge de la gestion de ladite opération, notamment les structures sous tutelle comme l’ANASUR, les maires du District d’Abidjan, les opérateurs du secteur et le BNETD.


Pour mener à bien cette opération, le ministre Allah-Kouadio Rémi a insisté sur « l’adhésion de tous », en l’occurrence « des maires des 13 communes du district d’Abidjan, des prestataires de service et des populations à conjuguer les efforts en vue de remettre Abidjan dans un état de salubrité».

Selon lui, « à travers cette opération, le Gouvernement veut montrer sa volonté politique de résoudre le problème d’insalubrité dans le district d’Abidjan ».

A cet effet, il a annoncé que « d’ici à fin 2015, un approvisionnement régulier sera fait pour que les opérateurs du secteur accèdent au financement afin d’exercer dans de bonnes conditions ».

Aussi, il a ajouté que « L’Etat a prévu à partir de 2016, au moins 30 milliards de FCFA par an contre 16 milliards actuellement pour le financement, la pérennisation et la régularité de cette Opération ».

A propos des arriérés, Dr Allah-Kouadio Rémi a dit que pour ceux de « 2007 à 2010 et ceux de 2011 à 2014, un audit aura lieu » avant leur paiement. Pour le mode opératoire, le ministre Allah-Kouadio a informé qu’ « une convention sera signée avec chacun des opérateurs » et que « le Gouvernement s’est engagé à payer les factures à une fréquence réduite, soit moins de 90 jours, le délai actuellement en vigueur ».

« Le BNETD, l’opérateur technique, va s’appuyer sur les directions techniques des mairies pour faire les évaluations dont la certification sera faite par le Comité de gestion avant d’être remises à la direction générale du Trésor», a-t-il poursuivi.

Avant de conclure que le Gouvernement fait des efforts et souhaiter que tous les acteurs du secteur fassent preuve de volonté.
Présent à ces échanges, le maire du Plateau, Akossi Benjo, président de la Coordination des maires d’Abidjan, « a exhorté le Gouvernement à respecter son engagement et à éponger un minimum des arriérés des prestataires ».

Quant au Dr Soumahoro Youssouf, président des opérateurs des déchets solides ménagers, il a marqué « son approbation et sa disponibilité à soutenir le Gouvernement dans la lutte contre l’insalubrité ». L’Opération Abidjan ville propre 1 s’est tenue de janvier à mars 2015.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers