illustration

DEVELOPPEMENT : LE MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE RENFORCE LES CAPACITES DE GESTION DES ELUS LOCAUX

mercredi 29 juillet 2015


illustration

Les élus locaux ainsi que les gouverneurs des Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ont amélioré leurs connaissances sur les principaux outils de planification, de gestion administrative et financière des collectivités décentralisées. C’était au cours du séminaire de renforcement des capacités portant sur la maitrise des outils de gestion du développement local, qui les a réunis à Grand-Bassam, du 27 au 28 juillet. Ce séminaire a permis essentiellement aux élus locaux de maitriser les procédures et les aspects techniques de la planification, de la programmation et de la budgétisation des projets de développement local. Représentant son ministre de tutelle, le Directeur de la décentralisation et du Développement local, M. Parfait Gohourou a exprimé son souhait de constater, une maitrise des procédures acquises, doublée du sceau de la qualité par les élus locaux et les gouverneurs. Mais encore, d’apprécier la conformité de leurs prochaines actions avec les règles et les procédures édictées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur après ce séminaire.


En effet, durant ce séminaire, les participants ont pu s’imprégner entre autres, des méthodes d’élaboration des plans stratégiques de développement local. Le Directeur du développement local, le Préfet de région Noël Tahet qui a donné cette formation, a expliqué que ces plans de développement local doivent suivre un processus normatif de planification, programmation, budgétisation, exécution et de suivi-évaluation élaboré dans une démarche participative, intégrant la vision des élus locaux avec les aspirations des populations dans une perspective à moyen et long terme.

Au titre des recommandations énumérées dans le rapport final dudit séminaire, M. Parfait Gohourou s’est dit favorable au nom de son ministre de tutelle, à celle portant sur l’institutionnalisation de ce type de séminaires de formation à l’endroit des élus locaux et de leurs collaborateurs.

Par ailleurs, à l’ouverture de ce séminaire, le Directeur général du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan-Payne, a présenté le Portail des collectivités décentralisées élaboré par le CICG.

Cette action qui fait suite à la visite de travail du Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), M. Jeannot Ahoussou-Kouadio au CICG, à la tête d’une importe délégation le 20 avril, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des responsables des collectivités décentralisées.

Ce portail disponible sur internet est une plate-forme d’informations et de collaboration entre les différentes collectivités décentralisées, mais également de promotion de leurs actions et de celles du gouvernement auprès des populations.

Mme Anne-Marie Konan-Payne a annoncé l’organisation prochaine d’une cérémonie de présentation officielle du Portail des collectivités locales à l’ARDCI et à l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers