illustration

DEVELOPPEMENT : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART A LA CEREMONIE D’OUVERTURE DU 4EME FORUM FORBES AFRIQUE

mardi 21 juillet 2015


illustration

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce mardi 21 Juillet 2015, à Brazzaville, à la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du Forum économique Forbes Afrique, placé sous le thème de la Révolution numérique comme accélérateur de la croissance africaine. Il avait à ses côtés le Président de la République du Congo, S.E.M. Denis SASSOU NGUESSO, le Président de la République du Ghana, S.E.M. John Dramani MAHAMA, l’ancien Président d’Israël, M. Shimon PERES, le Président de l’Assemblée Nationale de la République Fédérale d’Ethiopie et le Premier Ministre de la République gabonaise, M. Daniel Ona ONDO.


Dans son intervention, le Chef de l’Etat a exprimé sa profonde gratitude à son homologue congolais pour son invitation à prendre part à ce forum autour des enjeux du Numérique et, plus largement, du développement du Continent africain.

En effet, selon le Président de la République, depuis un peu plus de deux décennies, le monde entier vit une révolution, celle du numérique qui avance rapidement et bouleverse nos modes de production, nos modes de vie, notre façon de communiquer, d’échanger, de nous soigner, de travailler, de nous divertir, etc.

La révolution numérique et toutes les technologies qui en découlent sont, à l’en croire, un puissant facteur de développement dans la mesure où elles permettent à nos pays de créer plus de richesse et de réduire ainsi la pauvreté.

Ainsi, selon le Chef de l’Etat, avec l’Internet et ses multiples applications, nous pouvons accélérer la marche de nos économies, créer les conditions d’une meilleure formation pour notre jeunesse, organiser plus efficacement nos systèmes de santé et avoir des opportunités dans d’autres domaines d’activités.

S’agissant de l’Afrique, il convient de saluer, selon le Président de la République, les progrès remarquables réalisés grâce à la téléphonie mobile, avec environ 700 millions d’Abonnés sur les 7 milliards d’abonnés dans le monde. Il s’agit, à présent, a-t-il ajouté, de réussir la même performance avec l’accès à l’internet, dont l’impact en matière de développement économique est bien plus important.

Concernant la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a indiqué avoir fait de l’accès aux TIC, l’un des moteurs de l’émergence à travers un vaste programme de vulgarisation du numérique qui se traduit, entre autres, par la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire performant et la réalisation d’importants investissements publics.

Toutes ces actions, a révélé le Président de la République, ont permis à notre pays d’avoir des résultats prometteurs avec notamment un nombre d’abonnés à la téléphonie qui est passé de 16 millions en 2010 à 22 millions aujourd’hui, sur une population d’environ 24 millions d’habitants, soit un taux de pénétration de près de 92%.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a réaffirmé que la croissance de l’Afrique et sa compétitivité au plan international reposent en partie sur notre capacité à nous approprier les Technologies de l’Information et de la Communication.

DIRECTION COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers