illustration

DECLARATION DE PATRIMOINE : LE MINISTRE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, ALBERT AGGREY, RECEPTIONNE SON FORMULAIRE

jeudi 16 juillet 2015


illustration

Une délégation de conseillers de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) composée de M. Achiaou Jacques III et de Mme Marie-Claire Assoumou, a remis le formulaire de déclaration de patrimoine au ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les institutions, Albert Aggrey, le 16 juillet, à son cabinet situé au Plateau. Ce formulaire qu’il se doit de remplir dûment et de rendre à la Haute autorité pour la Bonne gouvernance dans un délai de deux semaines, soumet le ministre Aggrey à la déclinaison de tous ses biens, de ceux de son épouse en cas de mariage sous le régime de la communauté de biens et de ceux de ses enfants mineurs si ceux-ci sont détenteurs de biens.


Pour le ministre Aggrey, la déclaration des biens « est conforme aux dispositions des textes … » parce qu’ « il s’agit d’un exercice citoyen qui doit permettre à chacun des membres de l’équipe gouvernementale aussi bien à tous ceux qui, dans l’exercice de leurs fonctions, sont appelés à manipuler les biens de l’Etat, de pouvoir en toute transparence indiquer à l’entrée ce qu’ils ont et en faire de même à la sortie, pour s’assurer que dans l’intervalle, il n’y a pas eu d’enrichissement ».

Puis de renchérir « nous sommes dans une période de transparence totale, et ceci doit s’exercer aussi bien pour les biens qu’on a en propre que pour les biens qu’on a reçus, et l’accroissement qu’il y a eu pendant la période ».
L’objectif de cette tournée de remise de formulaires de déclaration de patrimoine aux autorités s’inscrit dans la politique de transparence dans la gestion des biens publics et la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers