illustration

ORPAILLAGE CLANDESTIN: LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA FERMETURE DE 158 SITES DANS LE NORD ET LE CENTRE

mercredi 10 juin 2015


illustration

Le Gouvernement a rendu public les résultats de l’opération de déguerpissement des orpailleurs clandestins engagée dans le cadre du programme de rationalisation de l’orpaillage qui s’est déroulée du 20 avril au 1er juin dernier. Aux dires de son porte-parole Bruno Koné qui en a rendu public les données au cours de son point de presse au sortir du conseil des ministres de ce mercredi 10 juin, ce sont 158 sites qui ont été fermés dans le Centre et le Nord du pays. Cette opération a également permis de mettre aux arrêts 39 personnes, a renseigné le ministre de la Poste et des TIC, soutenant qu’elle « va s’étendre aux autres régions notamment à l’Est du pays ».


Mais au-delà de la fermeture de ces sites, l’Etat envisage des solutions durables face à ce phénomène. Ainsi des «Comités techniques locaux et des Comités de veille » dans les zones concernées «pour pérenniser le travail qui est fait», a éclairé Bruno Koné. Dans cette dynamique des zones vont être réservées à l’orpaillage légal en soumettant cette activités des normes à satisfaire pour tout opérateur, a précisé le porte-parole du gouvernement.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers