illustration

POUPONNIERES ET ORPHELINATS PRIVES : LA MINISTRE ANNE OULOTO MET DE L’ORDRE DANS LE SECTEUR

mardi 26 mai 2015


illustration

Le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l’Enfant, Mme Anne Désirée OULOTO a reçu, le 13 Mai 2015, à son cabinet les pouponnières et orphelinats privés de Côte d’ Ivoire. Elle les a remerciés pour le travail abattu quant à la prise en charge des enfants orphelins et vulnérables. Cependant, elle a déplorée cette floraison de pouponnières et orphelinats privés, nés à la faveur de la crise, qui opèrent de manière officieuse, dans l’illégalité et bien souvent avec des personnes peu spécialisées ou pire sans aucunes compétences ou qualification. Cela constitue un véritable danger non seulement pour les enfants mais également pour ces structures. « Il est temps que cela cesse » a martelé Mme le Ministre. Ainsi, pour pallier cette situation , le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l’Enfant, a mis en place une nouvelle procédure d’accréditation, instaurant de nouvelles conditions de création de ces structures et règlementant leur fonctionnement.


Ces textes s’appliqueront à l’ensemble des services et établissements qui reçoivent un enfant pour assurer sa protection ou aux personnes physiques ou morales qui sont porteuses de projets de création de centres d’accueil. Ils prévoient de meilleures conditions pour un accueil de qualité des enfants, et préconisent une harmonisation de la réglementation, des normes et procédure et des conditions d’autorisation.

De manière spécifique, ces nouvelles normes, appliquées permettront :
-de garantir un meilleur encadrement des enfants ;
-Une meilleure réorientation du mandat de ces structures ;
-une meilleure mobilisation des ressources nécessaires à leur fonctionnement ;
-d’assoir une nette cartographie de ces structures pour qu’elles puissent bénéficier d’un meilleur appui technique de leur ministère de tutelle.

Consciente de l’opportunité que représente cette nouvelle réglementation, la quarantaine de structures présentes s’est dite satisfaite de cette réforme qui vient à point nommé. Organiser, assainir et débarrasser le secteur « des brebis galeuses » qui jettent l’opprobre sur ce noble métier, permettra de redonner le sourire et l’espoir d’une vie meilleure aux enfants orphelins et vulnérables. Les différents porte- paroles à l’unanimité, ont salué cette initiative de la Ministre, car comme ils l’ont si bien répété « nul ne peut prospérer dans le désordre ».

Un comité de coordination dont le rôle sera de suivre les conditions de prise en charge des enfants ainsi que leur encadrement dans ces établissements a été mis sous pied.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers