illustration

PÉTROLE : L’ASSOCIATION DES PAYS PRODUCTEURS AFRICAINS ÉLABORE UNE POLITIQUE COMMUNE POUR FAIRE FACE AUX NOUVEAUX DÉFIS DU MARCHE PETROLIER

vendredi 03 avril 2015


illustration

En présence du ministre libyen du Gaz et de l’Energie M. Manshalla Said, qui assure la présidence de l’association, les pays membres de l’Association des pays producteurs de Pétrole africain (APPA) se sont réunis en session extraordinaire du 2 au 3 avril à Abidjan pour élaborer une politique pétrolière commune afin d’avoir plus de visibilité sur le marché pétrolier et faire face aux conséquences de l’explosion de la production de pétrole et de gaz sur les exportations des pays africains.


En effet, explique le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à l’ouverture de cette session, cette explosion de la production réduit non seulement la quantité de pétrole africain exportable, mais entraine une chute vertigineuse du prix du baril sur le marché pétrolier. Face à cette situation, le Chef du gouvernement a estimé qu’« il faut redéfinir les objectifs de l’APPA » pour faire face aux « nouveaux défis » du marché pétrolier.

Une démarche qui s’avère nécessaire aux dires du ministre du Pétrole et de l’Énergie, M. Adama Toungara, car selon lui, malgré quelques avancées notables, l’APPA n’a pas atteint tous les objectifs que ses pères fondateurs lui avaient assignés une trentaine d’années auparavant lors sa création en 1987 à Lagos. Depuis lors, l’association qui s’est dotée d’un Fonds, d’une banque de données, d’un institut et d’un Congrès africain du pétrole, a grossi de 8 à 18 membres pour atteindre un potentiel de production de 128 milliards de barils, soit 8% de la production mondiale.

C’est dans cette dynamique pour redéfinir sa politique que cette session extraordinaire se tient pour examiner « le rapport du comité de pilotage chargé de l’évaluation du secrétariat et du Fonds de l‘APPA pour la coopération technique et la réforme de l’association», a expliqué le ministre Adama Toungara. Les ministres vont durant ces deux jours analyser les recommandations des experts qui ont travaillé en amont sur cette problématique du 23 au 27 mars dernier. Cette rencontre a été décidée lors de la dernière session ordinaire du Conseil des ministres de l’APPA qui a eu lieu le 31 mars à Malabo.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers