illustration

LITTERATURE : SORO GUILLAUME PARRAINE LA CEREMONIE DE DEDICACE DU LIVRE « A L’ECOLE DU TCHOLOGO » DE FATOU KEÏTA

mardi 31 mars 2015


illustration

Le président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafori Guillaume, a parrainé, le 31 mars, à l’hémicycle, au plateau, la cérémonie de dédicace de l’œuvre « A l’école du Tchologo » de l’écrivain Fatou Kéïta, auteur d’une vingtaine d’œuvres. Parue aux éditions NEI-CEDA à Abidjan en 2014, dans la collection Cultures d’Afrique, cette œuvre de 35 pages retrace la sortie de la 19è promotion du « Tchologo » qui est un rite de passage durant sept ans du jeune garçon à l’âge adulte dans la caste des forgerons en pays sénoufo. Cette tradition enseigne, entre autres, le respect des anciens et des aînés, la vie en société, l’esprit de partage, la solidarité.


Dédiée à la fois aux enfants et aux adultes, « A l’école du Tchologo » immortalise les pratiques et coutumes d’Afrique dévoilées dans ce qu’elle possède de beau et de valorisant.

Ses magnifiques illustrations sont signées du peintre, Justin Oussou, et sa couverture a été conçue à partir d’un support cartonné.

En tant que parrain de cette cérémonie, Soro Guillaume a manifesté « son honneur et sa fierté » pour cet auteur prolifique qui a été « son professeur d’anglais à l’université de Cocody et est aujourd’hui son conseiller technique ». Puis, il lui a adressé son soutien et ses félicitations.

Issu lui-même du peuple sénoufo, le président du Parlement a relevé que l’œuvre de Fatou Kéïta fera de sorte que son « peuple sera connu à l’échelle mondiale ».

Heureuse du beau monde qui a effectué le déplacement pour cette dédicace, Fatou Kéïta, a déclaré que « A l’école du Tchologo » sonne la « réhabilitation de l’Afrique » à travers l’inhibition des préjugés de l’Occident à l’égard de ce continent.

Elle a profité de cette cérémonie pour annoncer qu’elle souhaite dédicacer son œuvre « au prochain Tchologo ».

Spécialisée dans la littérature de jeunesse telle que « Le petit garçon bleu », « Le boubou du père Noël », elle s’est aussi essayée au roman avec « Rebelle » et ses productions sont traduites en anglais, allemand, suédois, coréen.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers