Flash Infos
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L’ÉMERGENCE DE L’AFRIQUE : LA COTE D’IVOIRE ET LE PNUD PRÉSENTENT LES ENJEUX AUX MÉDIAS
jeudi 12 mars 2015

En prélude à la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique(CIEA) qui se tiendra du 18 au mars prochain, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Dr Mabri Toikeusse et M. Babacar Cissé, le Coordonnateur-résident des Nations Unies et Représentant-résident du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) étaient face à la presse, le 12 mars, pour en présenter les enjeux. Organisée par la Côte d’Ivoire en collaboration avec le PNUD et en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement(BAD), cette conférence dont l’ouverture sera présidée par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara ambitionne de réunir des Chefs d’Etats et de Gouvernements, des praticiens du développement issus de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire, autour de la problématique de l’émergence de pays africains.
Loin d’être un rendez-vous pour décider de reproduire des modèles de développement des pays émergents, cette conférence est plutôt un lieu d’échanges et de dialogues pour s’inspirer des meilleures pratiques et les adapter aux pays africains, a précisé le ministre Albert Mabri Toikeusse.
« Il n’y a pas de panacée en la matière », a renchéri de son côté de Babacar Cissé, soutenant qu’il ne s’agit pas d’imposer des modèles mais d’analyser les réformes à mettre en œuvre en tirant les leçons des réussites pour les pays africains qui a-t-il ajouté, « ont pris leurs responsabilités ».
Il a fait savoir que le PNUD accompagne cette conférence qui réunit pour la première fois pays émergents et pays en quête d’émergence par le fait que l’organisation spécialisée des Nations Unies juge important de mettre l’accent sur la nécessité de faire reculer la pauvreté dans le contexte de la hausse de la croissance dans la plupart des pays africains.
Mais cette conférence ne sera pas une conférence comme les autres, a insisté le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, rassurant que les recommandations qui en seront issues feront l’objet d’un suivi qui permettra de mesurer leur impact sur le développement des Etats africains engagés dans la marche vers l’émergence.
Cette émergence projetée des pays africains n’est pas une chimère mais est réalisable sur la base d’un faisceau d’indices concrets, tels que la forte croissance accompagnée d’une réduction de la pauvreté, la lutte contre le chômage, la mise en œuvre de réformes, entre autres.
Pour ce qui est spécifique à la Côte d’Ivoire, le ministre d’Etat Mabri Toikeusse a signifié que l’émergence voulue par les autorités s’appuie sur une croissance inclusive et bénéficie d’un « solide leadership » du Chef de l’Etat dans un pays qui entend exploiter tout son potentiel non encore suffisamment exploré.
En tant que rendez-vous d’échanges, la Conférence d’Abidjan sur l’émergence sera, à l’en croire, une « belle opportunité » pour bâtir un partenariat susceptible d’accélérer l’atteinte de l’émergence des Etats africains en renforçant la coopération entre eux.
Prévue sur trois jours, la Conférence internationale sur l’émergence sera articulée autour de thématiques dont l’objectif est d’aboutir à terme à un rapprochement des points de vue des décideurs et experts au sujet des moteurs et des facteurs clés de réussite d’un développement inclusif, d’une transformation structurelle et durable de l’Afrique; une meilleure connaissance des dynamiques de la transformation économique et sociale intervenue dans les pays émergents, entre autres.
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...