illustration

FINANCES : LE PREMIER MINISTRE RECOIT LES RECOMMANDATIONS DE LA 2EME JOURNEE DES BANQUIERS

lundi 09 mars 2015


illustration

Le 9 mars à la Primature, le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), M. Souleymane DIARRASSOUBA a remis au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, les actes de la deuxième Journée des banquiers qui s’est tenue, les 16 et 17 décembre 2013 sur le thème « financement des petites et moyennes entreprises (PME), levier de croissance économique ».


Ce document, selon M. DIARRASOUBA, indique que les échanges sur la relation banques-PME ont permis de « montrer que l’insuffisance de financement des PME, (…) relève autant de la responsabilité des entreprises, que de celles des banquiers et des pouvoirs publics ». A ce propos, le Chef du gouvernement a soulevé la nécessité pour les PME nationales, l’APBEF-CI et le gouvernement, « de relever ensemble » le défi de la couverture des besoins financiers des PME locales, qui, représentant 80% des entreprises ivoiriennes, ne contribuent qu’à 18% du Produit intérieur brut (PIB) et à 23% des emplois formels.

Une situation due, selon les banquiers, « à l’insuffisance d’organisation et de structuration de la part des PME, à la faiblesse de leurs ressources propres, à l’absence de perspectives à moyen et long terme sur leur développement, à la porosité des frontières entre les actifs et le patrimoine personnel de l’entrepreneur et à la forte asymétrie d’information qui les caractérisent ».

Le président de l’APBEF-CI a ajouté à ces difficultés, « l’insuffisante prise en compte par les banques de la spécificité des PME, tant dans leur analyse du risque que dans les types de financements proposés » et enfin, « l’absence d’un cadre général et de politiques favorisant le développement des PME ».

Face à ces problématiques soulevées par la deuxième édition de la Journée du Banquier, le Premier ministre a réitéré la volonté du gouvernement à jouer sa partition. En démontre la finalisation prochaine de la convention sur le financement de la commande publique en faveur des PME, a annoncé le Premier ministre. Mais aussi, la mise en place d’autres instruments de financement tels que les crédits hypothécaires, et les bureaux d’information sur le crédit qui vont permettre aux banques de disposer d’un outil d’information sur le comportement de paiements de leurs clients en vue de réduire les risques.

Conscient de l’importance d’un secteur financier fort pour mettre en œuvre toutes ces dispositions, le Chef du gouvernement a réitéré sa volonté d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie de développement du secteur financier (SDSF) qui prévoit une mutation profonde du système financier.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers