illustration

EN MEETING A SOUBRE: LE CHEF DE L’ETAT PROMET LA TRAQUE DES COUPEURS DE ROUTES QUI SEVISSENT DANS LA REGION DE LA NAWA

jeudi 05 mars 2015


illustration

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane a promis jeudi 5 mars la « traque » des coupeurs de routes qui sévissent dans la région de la Nawa. C’était à la faveur du premier meeting qu’il tenait à la place Charles Donwahi de Soubré. Le Président de la République qui y tenait sa première rencontre avec les populations dans le cadre de sa visite d’Etat de cinq jours dans le Bas-Sassandra, a annoncé que des moyens supplémentaires seront accordés à la Gendarmerie nationale en vue de renforcer ses capacités opérationnelles. Rassurant les populations de cette région, grande productrice de cacao dont la campagne de commercialisation est toujours émaillée de spectaculaires agressions, le Chef de l’Etat s’est engagé à éradiquer ce fléau dont il s’est dit « préoccupé ». « Nous allons traquer les coupeurs de route. Nous réussirons à nous en débarrasser », a-t-il soutenu.


Par ailleurs le Chef de l’Etat a réitéré son appel à la paix, la cohésion et à la réconciliation. Saluant l’exemplarité de la cohabitation qui prévaut dans cette région qui accueille une diversité de populations, l’hôte des populations de la Nawa a fait savoir que la paix était le fondement du développement.


« Sans paix il n’y a pas de développement », a insisté le Président de la République qui s’est félicité de la paix qui règne dans la Nawa dont il apprécié la contribution à l’économie nationale par les fortes productions de cultures de rente et vivrières qui en font sa renommée.


« La Côte d’Ivoire doit beaucoup à Soubré », a déclaré le Président Alassane Ouattara, marquant également son intention de développer cette région.


Ainsi, il a confié des travaux de réhabilitation et d’équipement des centres de santé et des écoles de la région seront menés en plus des chantiers de construction du barrage de Soubré et du Programme de réhabilitation des Infrastructures de Côte d’Ivoire(PRICI) qui vont pour le premier augmenter la capacité énergétique du pays et pour le second améliorer le réseau routier de la région.


Deux barrages hydro-électriques seront prochainement construits dans la région de la Nawa, a annoncé le Chef de l’Etat, expliquant que ceux-ci permettront d’accroître la fourniture d’électricité dans la région.


Après ce meeting inaugural, le Chef de l’Etat s’est rendu à Yacolidabouo pour une rencontre privée avec le Président du Conseil économique et social, Marcel Zady Kessi.


Une rencontre avec les chefs religieux et traditionnels et les cadres de Soubré mettra fin dans l’après-midi à l’étape de la Nawa. La visite d’Etat dans le district du Bas-Sassandra prendra fin le dimanche 08 mars avec la célébration de la Journée internationale de la femme à San Pedro.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers