illustration

EDUCATION: L’UEMOA ORGANISE UN SEMINAIRE MINISTERIEL D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR L’HARMONISATION DU BACCALAUREAT

mardi 03 mars 2015


illustration

Mme le directeur des Examens et Concours, Mariam DOSSO, représentant Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia CAMARA, a ouvert, le 3 mars, un séminaire ministériel d’information et de sensibilisation sur l’harmonisation du Baccalauréat, qui se poursuit jusqu’au 6 mars, à Abidjan.



Initié par la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOIA,) ce séminaire a pour but de doter les Etats membres de l’Union d’un mécanisme régional d’évaluation des acquisitions des élèves en fin du cycle secondaire en vue d’une conformité aux normes internationales en matière d’évaluation des compétences.

Au cœur de ce séminaire, des questions relatives, entre autres, au respect de la période de l’examen du Baccalauréat, à l’harmonisation des textes régissant l’organisation du Baccalauréat, aux mesures de prévention et de lutte contre la fraude, au format des diplômes et leur sécurisation, la mise en synergie des ministères chargés de l’Education.

Ce séminaire devant réunir les ministres en charge de l’organisation du Baccalauréat dans les pays de l’Union, est précédé des travaux du 4è Atelier régional de production de contenus, compétences et ressources pour l’harmonisation du Baccalauréat auxquels prennent part les équipent nationales constituées de cinq experts disciplinaires dont le responsable du Baccalauréat.

Cette rencontre vise principalement à évaluer l’état de mise en place de structures régionales et nationales de pilotage du projet d’harmonisation du Baccalauréat, comparer les programmes actuels et les compétences terminales dans les pays aux fins d’identification et de traitement des écarts, préparer un outil de recueil d’informations pour l’élaboration d’un tronc commun de ressources importantes dans chaque pays.

Mme le directeur des Examens et Concours, a indiqué que « ce 4è atelier donnera aux techniciens de l’Education l’occasion de faire le point des progrès réalisés depuis 2011 et de formaliser et de planifier, sur des bases rigoureuses, l’expérimentation de cette harmonisation des curricula des pays membres de l’organisation ».

Elle a exprimé son « espoir sur les travaux de cet atelier dont les résultats seront au centre de la réunion ministérielle qui va se tenir dans quelques jours ».

Depuis 2011, les responsables de l’Education de l’UEMOA œuvrent à l’harmonisation du Baccalauréat.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers