illustration

EBOLA : ABIDJAN ACCUEILLE UNE REUNION INTERNATIONALE DE PARTAGE D’EXPERIENCES SUR LA LUTTE CONTRE L’EPIDEMIE EN COTE D’IVOIRE

lundi 02 mars 2015


illustration

Une réunion internationale de partage d’expériences sur la lutte contre l’épidémie à virus Ebola en Côte d’Ivoire s’est ouverte, le 2 mars, à Abidjan, en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, DOUHOU Pierre, de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, KWAMURA Hiroshi, et d’une délégation congolaise.


Cette réunion qui devrait prendre fin le 14 mars, est une initiative de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et du Réseau des gestionnaires des ressources humaines de santé de 11 pays d’Afrique subsaharienne francophone (Réseau vision Tokyo 2010).

Au centre de ce partage d’expériences, le cas de la République Démocratique du Congo (RDC) qui a en 39 ans, accumulés de nombreux acquis dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Les objectifs majeurs visés consistent à éclairer la partie ivoirienne sur les actions à entreprendre pour mieux faire face à des cas de maladie à virus Ebola et à former un pool de formateurs nationaux pour renforcer les capacités de préparation et de riposte à une épidémie d’Ebola au niveau déconcentré.

Au nom du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, M. DOUHOU Pierre a salué « cette initiative, traduction parfaite de la coopération Sud-Sud». Il a jugé « indispensable que nous puissions disposer d’un réseau international interconnecté capable de détecter rapidement et de répondre de manière adéquate à toute menace sanitaire ». « La vigilance et la mobilisation », a-t-il insisté, doivent rester de mise.

Quant à SEM KAWAMURA, il a annoncé que « dans le cadre de la lutte contre l’Ebola, un budget supplémentaire d’environ 50 milliards de FCFA sera bientôt décaissé ». Avant d’ajouter que « le Japon entend poursuivre ses appuis visant à stopper la propagation de l’Ebola à partir des pays affectés, en collaboration avec les organisations internationales ».

Cette réunion sera également le lieu de prendre en compte les conclusions de la récente mission de l’OMS tenue du 4 au 17 février 2015.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers