illustration

ENLÈVEMENTS D’ENFANTS : LE MINISTRE ANNE-DESIREE OULOTO ENGAGE LA MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATÉGIE COHÉRENTE ET PARTICIPATIVE DE LUTTE CONTRE CE FLEAU

lundi 02 février 2015


illustration

Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée OULOTO, a convié à son cabinet à Abidjan le 2 février, les différents ministères impliqués dans la lutte contre les enlèvements d’enfants, les partenaires au développement et la société civile, en vue de réfléchir à la mise en œuvre d’une stratégie cohérente et participative qui viendrait appuyer les actions des forces de défense et de sécurité contre ledit phénomène.



Pour ce faire, le ministre OULOTO a fait savoir la nécessité d’identifier les motivations des ravisseurs, de comprendre leur psychologie en vue d’établir une stratégie dans laquelle tous les acteurs impliqués auront le même langage à l’endroit de cibles bien définies.

Mais avant, elle a souhaité que les énergies soient combinées en vue d’apaiser les populations. Cette étape importante permettra au Gouvernement de travailler tranquillement à la résolution de ce phénomène, a-t-elle indiqué.

Plusieurs recommandations ont été émises à l’issue de cette réunion. Il s’agit entre autres, de rapprocher les enfants de leurs écoles, de clôturer les établissements scolaires qui n’ont pas de clôture, de redynamiser la sensibilisation sur les réseaux sociaux, de créer des espaces de divertissement et de jeux pour les enfants dans les quartiers, de mobiliser les femmes et les élus locaux dans cette lutte contre les enlèvements d’enfants.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers