illustration

PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT : QUATRE LAURÉATS DU CONCOURS « START-UP 2014 » REÇOIVENT UN FINANCEMENT DE 75 MILLIONS DE FCFA

jeudi 08 janvier 2015


illustration

Le Fonds ivoirien de développement des entreprises nationales (FIDEN) a octroyé un prêt global de 75 millions de FCFA, à quatre des dix promoteurs lauréats du concours Start-Up du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014). A l’occasion d’une cérémonie à Abidjan, le 8 janvier, les bénéficiaires de cet appui financier ont reçu leurs chèques.


Hormis M. Koné Gninlnagnon (3e prix du concours) qui a reçu la somme de 15 millions de FCFA pour financer l’activité de vente de riz locale de sa société KATIO APKA, les trois autres bénéficiaires ont reçu chacun un chèque de 20 millions de FCFA. Il s’agit de Yao Kouadio (2e prix), promoteur de l’entreprise ECOFIND-CI qui travaille à la transformation de la noix de coco en fibre et en produits dérivés, de M. Djibré Serge Franck (6e prix) de BRAVA AFREECA qui opère dans l’installation de distributeurs automatiques de crédits de téléphonie et de M. N’Vally Koné (9e prix) de la société TROPICALIM qui produit du thé à infusion avec les feuilles de savane appelées « quinquéliba ».

Le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Essis Lath, a fait savoir que les quatre récipiendaires de ce jour ont reçu leur financement, parce qu’ils ont achevé le processus de mise en place de leurs différentes entreprises. Dans une démarche d’accompagnement des promoteurs, les moyens qui viennent d’être mis à leur disposition vont servir selon lui, à les rendre opérationnels, en les dotant en biens d’équipements. À termes, ces quatre sociétés devraient employer une centaine de personnes.

Les six autres vainqueurs pour lesquels la recherche de fonds se poursuit devraient recevoir leurs financements d’ici fin juin 2015, le temps qu’ils achèvent à leur tour, les modalités d’installation de leurs entreprises, a indiqué le Directeur du CEPICI.

Il a rappelé que les premiers chèques qui ont été remis aux vainqueurs du concours START-UP, le jour où ils ont été révélés en janvier 2014, ont servi essentiellement, et toujours dans une démarche d’accompagnement, à aider ces jeunes promoteurs à installer leurs entreprises naissantes.

Le FIDEN qui a octroyé ces fonds a durant l’année précédente et financé, à hauteur de 186 millions de FCFA, neuf projets issus de quatre start-up et de cinq entreprises existantes. Le but de ce fonds est de promouvoir l’entreprenariat jeune, l’auto-emploi et les petites et moyennes entreprises (PME). Ces dernières fournissent 23% des emplois stables et durables et contribuent à 20% du produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers