illustration

SYSTEME JUDICIAIRE : L’UE FELICITE LA COTE D’IVOIRE POUR LES PROGRES REALISES EN TROIS ANS

mercredi 07 janvier 2015


illustration

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jean François VALETTE, a félicité le Gouvernement ivoirien pour les progrès réalisés dans le domaine de la justice qui « était restée en déshérence pendant une période assez longue ». C’était à l’issue d’une audience que lui a accordée le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Mamadou COULIBALY, le 7 janvier, à Abidjan-Plateau,


« Le travail qui a été abattu depuis trois ans a permis de rattraper partiellement ce retard. Et ce, grâce à une volonté politique du Gouvernement ivoirien et du Président de la République, et également, grâce à l’appui que l’Union européenne a pu apporter à la justice en Côte d’Ivoire », a mentionné M. VALETTE.

Selon lui, « la justice en Côte d’Ivoire avance même si certains estiment qu’elle ne va pas à un rythme rapide. La Côte d’Ivoire étant un Etat de droit, veut protéger le droit de ses justiciables. Je pense que l’Etat ivoirien avance dans ce sens et nous nous en félicitons ».
Il a aussi relevé que « durant ces trois années, l’UE a décaissé environ 45 milliards de FCFA pour ce secteur, surtout en faveur de la réhabilitation de tribunaux ».

En termes de projets, l’UE en Côte d’Ivoire a annoncé « la pose très bientôt de la première pierre du tribunal et de la maison d’arrêt de San Pedro et la construction de maisons d’arrêt dans deux villes de Côte d’Ivoire. Sans oublier la formation des magistrats à laquelle l’Union européenne participera ».
A la suite de son hôte, le Garde des Sceaux, a « salué l’Union européenne pour tout l’appui qu’elle apporte à la Côte d’Ivoire ».

« Nous rassurons l’UE à travers l’engagement du Gouvernement à faire mieux, à faire plus dans le sens de satisfaire les attentes des citoyens européens qui mettent la main à la poche pour aider les pays comme les nôtres à avancer sur le chemin du développement ».

Pour la fin d’année 2014, l’UE a accordé 17 millions d’euros, soit 11 050 000 000 de FCFA à trois ministères ivoiriens dont celui de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publique.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers