Flash Infos
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
LANCEMENT DE LA SEMAINE DE LA PROPRETE : LE PREMIER MINISTRE APPORTE SON SOUTIEN A L’OPERATION
lundi 20 octobre 2008
Le ministère de la Ville et de la Salubrité urbaine a organisé, le lundi 20 octobre 2008, la cérémonie de lancement de la « Semaine de salubrité » à l’espace Vert de la cité administrative au Plateau, en présence du Premier ministre Guillaume Soro, président de la cérémonie, et de M. Hubert Oulaye, ministre de la Fonction publique et de l’Emploi.
Dans son discours, le Premier ministre Guillaume Soro a félicité M. Mel Eg Théodore, ministre de la Ville et de la Salubrité urbaine, déclaré ceci : « Ma profonde conviction est que ce ministère est non seulement d’utilité publique nationale, mais en l’état actuel du développement de notre pays, ce ministère est incontournable ». Pour le chef du Gouvernement, il n’y a pas de petits ministères. Il a reconnu que le passé du ministre Mel Eg Théodore a milité en sa faveur : « Vous avez donné du contenu à ce ministère. Et vous en avez fait un ministère utile pour les Ivoiriens ». Il a invité M. Mel Eg Théodore à persévérer dans les missions qu’il s’est assignées. Aux jeunes, le Premier ministre Guillaume Soro a dit ceci : « Il n’y a pas de métier dévalorisant. C’est aux autorités d’encadrer et d’entourer ce métier de noblesse. Chacun doit s’impliquer en ce qui concerne la question de la salubrité. Malheureusement, en Afrique, la notion de l’Etat n’est pas encore bien comprise. Chacun est chez lui et attend que l’Etat vienne balayer chez lui. Ce n’est pas normal. Il faut que les responsables des sociétés d’Etat, les ministres, tous s’impliquent. C’est en donnant l’exemple, en montrant le chemin, nous allons réussir à sensibiliser et à mobiliser les Ivoiriens autour de la question ». Il a assuré le ministre Mel Eg Théodore de son soutien total et entier : « Il faudra qu’à un moment dans ce pays, qu’un jour dans le mois, du président de la République au planton, nous marquions une pause pour nous concentrer à des travaux de salubrité publique. Il faut qu’au moins un jour dans le mois, partout en Côte d’Ivoire, tout s’arrête pour qu’ensemble chacun devant chez lui, sur les grandes voies, on se consacre à des travaux de salubrité publique ». Il a souhaité de ce comportement s’incruste dans les mœurs des populations pour que les villes et les villages soient propres. « Je voudrais revenir sur la vision que nous responsables de l’exécutif devons avoir. Le développement, c’est d’abord la vision. Tant que nous allons naviguer à vue, il n’y aura pas de développement dans notre pays (…) Pour faire de notre pays un grand pays en Afrique, il faudrait déjà que l’environnement soit sain, qu’on puisse y vivre et y respirer », a ajouté le chef du Gouvernement qui a invité le ministre de la Ville et de la Salubrité urbaine à faire de la Côte d’Ivoire un pays modèle pour les Ivoiriens. La « Semaine de la salubrité » s’achève le samedi 25 octobre 2008.
Agenda
Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
Mardi 23 septembre 2025 - 09:00
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30
▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...