illustration

LOI SUR LE FONCIER RURAL : SANGAFOWA COULIBALY LANCE L’OPERATION "UNE PARCELLE D’HEVEA, UN CERTIFICAT FONCIER"

mercredi 19 novembre 2014


illustration

Sous l’égide du ministère de l’Agriculture, l’Association des professionnels du caoutchouc de Côte d’Ivoire (APROMAC) et Electronic Management ont lancé, mercredi 19 novembre, à Bonoua, l’opération dénommée « Une parcelle d’hévéa, un certificat foncier », en présence du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.



Cette opération est un programme de relance de la mise en œuvre de la loi relative au domaine du foncier rural qui permettra, à partir d’axes stratégiques élaborés, de définir de nouvelles actions en vue de relancer les activités de terrains pour aboutir à une application effective de la loi sur les cessations, ventes et locations de terres rurales en Côte d’Ivoire. La loi octroie un délai supplémentaire de dix ans pour se conformer à ces dispositions.

« Le règlement de la question foncière est un préalable à toutes les démarches agricoles », a insisté M. Sangafowa Coulibaly selon qui « l’Etat veut relancer l’investissement et contribuer à la professionnalisation des filières dans le secteur agricole ».

C’est pourquoi, il a rendu « hommage à APROMAC » dont l’organisation fait école » avant d’inviter les autres filières agricoles à lui emboiter le pas, car le « règlement des questions financières facilite l’accès au crédit bancaire ».

Le ministre a affirmé que « la production africaine d’hévéa ne représente que 4% de la production mondiale », puis a répondu aux doléances des producteurs d’hévéa liées à la revue à la hausse du prix bord champ, que « les prix sont fixés à l’international et l’Etat ne perçoit aucune taxe qui fasse fluctuer le prix ».

M. Koffi Fulgence, président de APROMAC, a salué la présence du ministre de l’Agriculture au lancement de l’opération : « Une parcelle d’hévéa, un certificat foncier ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux producteurs d’hévéa.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers