illustration

DEVELOPPEMENT: OUSMANE DIAGANA EXPOSE LA NOUVELLE STRATEGIE DE LA BANQUE MONDIALE EN COTE D’IVOIRE

lundi 10 novembre 2014


illustration

Dans le cadre de ses rencontres périodiques avec les parties prenantes extérieures, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Burkina Faso et la Guinée, M. Ousmane Diagana a animé une conférence de presse, lundi 10 Novembre, au siège de l’Institution à Abidjan. Cette rencontre avec la presse nationale et internationale a été l’occasion pour le Représentant de l’Institution de Bretton Woods de faire le point sur la situation des interventions actuelles et futures de la Banque Mondiale et d’aborder les derniers développements de l’actualité économique et sociale dans les pays qu’il supervise, notamment la Côte d’Ivoire.


Le point d’orgue de cette rencontre avec les médias a été la présentation de la nouvelle stratégie d’intervention de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire. Cette stratégie dont la préparation a été précédée de consultations nationales, met l’accent sur quatre points majeurs.

Ainsi, l’agriculture, l’énergie, l’enseignement supérieur et technique et la création de conditions de résiliences, sont les principaux axes identifiés par la Banque mondiale après des consultations nationales. Des consultations qui auront montré de fortes attentes dans les domaines de la gouvernance, la triptyque éducation-formation-emploi, la pression démographique, le foncier et l’état de l’agriculture.

Pour M. Diagana, c’est dans une situation favorable marquée par le retour à la croissance et la renaissance des écoles et des infrastructures que la Banque élabore cette stratégie, après celle mise en oeuvre dans le contexte de la sortie de crise et qualifiée de "succès”.

Mais si le pays affiche aujourd’hui des performances économiques remarquables, des défis restent encore à surmonter, a insisté le Directeur des Opérations de la Banque mondiale. Des défis au nombre desquels la réduction du taux de pauvreté, les difficultés d’accès de certaines couches de la populations aux infrastructures sociales de base.

Aussi, M. Diagana a-t-il appelé les autorités ivoiriennes à une poursuite des réformes, la consolidation des acquis et surtout une amélioration de la gouvernance afin d’assurer une meilleure distribution des fruits de la croissance.

Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, M. Diagana a relevé l’efficacité de la prévention et de la communication mises en oeuvre par le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola. Mais, a-t-il recommandé, "il faut continuer de soutenir le système de prévention mise en place par les autorités ivoiriennes".

A cet effet, la Banque mondiale prépare une enveloppe de 70 millions de dollars destiné à renforcer le dispositif national de prévention afin de le rendre réactif à la prise en charge d’éventuels cas, a annoncé le directeur des opérations de la Banque Mondiale.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers