illustration

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE: LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE UNE UNITE NATIONALE

mercredi 05 novembre 2014


illustration

Le Gouvernement ivoirien a adopté mercredi 5 novembre, un décret portant création, attribution organisation, composition et fonctionnement de l’unité de lutte contre la criminalité transnationale. Selon le porte-parole du Gouvernement, Bruno Kone qui a livré l’information à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le même jour, la création de cet organe est en quelque sorte une réponse aux recommandations du plan d’action dénommé Initiative sur la lutte contre le trafic illicite de drogue et la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Ouest (ICAO). « Ce plan élaboré par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation internationale de la police criminelle (OIPC Interpol) et le programme est conçu à l’intention de pays qui sont en situation post-crise », a expliqué le ministre de la Poste et des Tics.


En conséquence, énonce-t-il, ce plan concerne en plus de la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Léone.


Pour ce qui la concerne, l’unité créée en Côte d’Ivoire est chargée en synergie avec celle des autres pays de collecter d’analyser les informations et de mener des enquêtes sur les faits de trafics illicites de drogue, de criminalité transnationale et sur tout autre trafic jugé illicite.


Par ailleurs, cette unité agit également au plan national comme point focal pour la lutte contre la criminalité transnationale, en même temps qu’elle œuvre au renforcement des capacités des services chargés de la répression contre la criminalité transnationale organisée.

Au plan organisationnel, l’UCT est subdivisée en trois départements. Il s’agit d’un conseil consultatif, un comité de pilotage et une direction opérationnelle.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers