illustration

DE RETOUR DE LA CONFERENCE INTERANTIONALE DE L’UEMOA A DUBAI: LE CHEF DE L’ETAT ANNONCE LE FINANCEMENT DE 16 PROJETS POUR 1.000 Mds FCFA

mercredi 10 septembre 2014


illustration

Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara est rentré de sa mission de deux jours à Dubaï, où il a pris part à la Conférence internationale des investisseurs organisée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il a atterri à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, ce mercredi 10 septembre 2014 à 13h 35 mn.


Accueilli par le Chef du gouvernement, M. Daniel Kablan Duncan, le Chef de l’Etat a annoncé qu’au terme de cette conférence, 16 projets régionaux d’une valeur de 20 milliards de dollars, soir 1000 milliards de FCFA, ont été retenus par les investisseurs des pays du Golfe. Parmi ces projets, SEM Alassane Ouattara a cité trois qui concerne la Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’autoroute Yamoussoukro, frontière Côte d’Ivoire jusqu’à Ouagadougou, de la réhabilitation du chemin de fer, Abidjan-Ouagadougou-Niamey, mais également du Port sec de Ferkessédougou.

Des conventions ont été signées à propos par le ministre en charge de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé qui était du voyage avec d’autres membres du gouvernement. Ces derniers, parmi lesquels, on compte le ministre des Infrastructures économiques, le ministre de l’Energie et des Mines, le ministre des Transports ont eu des échanges bilatéraux lors de cette conférence en vue de « faire avancer les différents projets du Plan national de développement (PND) », a rapporté le Chef de l’Etat. Qui a noté par ailleurs, avoir lui-même échangé, avec son homologue Burkinabé, Blaise Compaoré, ainsi que le président de l’entreprise privé ETILSAT qui détient une compagnie de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire.

Pour le Président de la république, cette mobilisation qui s’est consolidée par des engagements pris par les investisseurs est « exceptionnelle » pour la région de l’UEMOA ; qui a un potentiel de 110 millions d’habitants pour 3,5 millions de Km2.

« Maintenant, il faut mettre tout cela en œuvre, et que cela se transforme en financement, et en réalisation pour les projets qui ont été retenus. Ces projets sont importants pour le développement, mais surtout pour améliorer les conditions de vie de nos populations », a-t-il conclu.

Lire à la suite, l’intégralité des propos du Chef de l’Etat

« Je reviens de Dubaï ou j’ai pris part à la conférence internationale des investisseurs, organisée par l’UEMOA ; qui comprend huit pays de notre sous-région, qui ont en partage le FCFA. Cette conférence s’est tenue en présence de cinq de mes homologues chefs d’Etat, et bien sûr, deux autres pays étaient représentés à un très haut niveau. L’ouverture de la conférence a été présidé par le Président Yayi Boni, le Président en exercice de l’UEMOA, Président du Benin, de son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum ; qui est le Vice-président, Premier ministre des Emirats arabes unis, et également Emir de Dubaï. Je voudrais remerciée l’Emir de Dubaï pour toutes les attentions et l’hospitalité dont nous avons fait l’objet. Je voudrais féliciter mes homologues Chefs d’Etat qui ont fait le déplacement et les responsables de nos institutions, à savoir, le président de l’UEMOA, le président de la Commission de l’UEMOA, le gouverneur de la BCEAO et le président de la BOAD qui ont fait un excellent travail d’organisation. L’objectif de ce forum était est de mettre en exergue les atouts et les potentialités des huit pays de l’UEMOA. Je dois dire que ceci était important puisque dans les pays du Golfe, en dehors du Sénégal, la plupart des pays ouest-africains francophones ne sont pas bien connus. Nous voudrions profiter de cette opportunité, pour essayer de mobiliser des ressources pour le financement de grands projets régionaux. Au final, se sont au total 16 projets qui ont été retenus pour un cout d’environ 20 milliards de dollars, soit 10.000 milliards de FCFA. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, figure parmi ces projets, l’autoroute Yamoussoukro, frontière Côte d’Ivoire jusqu’à Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer, Abidjan-Ouagadougou- Niamey ; mais également le Port sec de Ferkessédougou.
Ces projets, comme vous le voyez, touchent tous les secteurs, que se soit, les infrastructures, l’énergie, l’agro-industrie, la sécurité alimentaire, l’eau, les nouvelles technologies. Des conventions ont d’ailleurs été signées par les ministres des Finances. Mme Kaba Nialé a eu plusieurs signatures à faire. Je voudrais aussi dire que nous avions une très forte délégation. Le ministre en charge de l’Economie et des Finances, le ministre des Infrastructures économiques, le ministre de l’Energie et des Mines, le ministre des Transports, des membres du cabinet présidentiel. Chacun a eu des rencontres bilatérales pour essayer de faire avancer les différents projets que nous avons dans notre PND. Cette mobilisation exceptionnelle est donc une très bonne chose et des engagements ont été pris par les investisseurs. Maintenant, il faut mettre tout cela en œuvre, et que cela se transforme en financement, et en réalisation pour les projets qui ont été retenus. Ces projets sont importants pour le développement, mais surtout pour améliorer les conditions de vie de nos populations.
L’UEMOA est un espace important avec 3,5 millions de Km2 ; pour 110 millions d’habitants. Donc c’est un espace géographique particulièrement important. En marge de cette conférence, j’ai eu des échanges avec le Président Blaise Compaoré et le président du groupe ETISALAT, mais également des dirigeants de la bourse des valeurs d’Abidjan, puisque une délégation voulait participer à cette conférence pour montrer les possibilités de participer à la bourse des valeurs d’Abidjan qui est la 6ème bourse sur le continent africain. Cette mission a été très courte et je suis heureux d’être là. Le 14 septembre, je me rendrais dans une visite d’Etat dans le Iffou, ou j’aurais à rencontrer le Président Henri Konan Bédié ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers